Chef de produit web/mobile

Le chef de produit web/mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise.

L'activité du chef de produit web peut varier selon: Selon l’activité des sociétés, le chef de produit web peut voir son champ d’intervention limité à un type de produit ou service : réseaux sociaux, TV interactive, applications mobiles. Et selon la taille et la nature des entreprises : Il n’y a pas d’organisation standard : dans certaines grandes entreprises, les chefs de produit sont amenés à travailler avec un service maîtrise d’ouvrage qui prend en charge la rédaction des spécifications fonctionnelles et les relations avec les équipes de développement. Dans d’autres grandes entreprises, les chefs de produit web/mobile sont dans les mêmes équipes que les développeurs. Enfin, dans des structures moins importantes, le chef de produit web est en charge de la maîtrise ouvrage de son projet, et peut être amené à mener lui-même des opérations de marketing opérationnel, notamment concevoir des mailings, définir la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux, de contenu éditorial...

L’évolution des technologies digitales et des usages qui en découlent (Web collaboratif, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, développement webmarketing, paiement par mobile...) expliquent la nécessité de développer ce type de fonction.

La progression des applications mobiles qui sont au cœur de la tendance actuelle permet d’envisager des recrutements sur ce type de poste. Dans un avenir proche, au-delà du mobile et du web, les besoins en recrutement vont concerner le développement d’applications pour les objets connectés.

Bac + 5

Niveau d'études

4.700 - 6.900 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Comprendre et évaluer les tendances actuelles, les nouveaux besoins des utilisateurs, et notamment ceux en lien avec les réseaux sociaux.
  • Analyser les services offerts par les sites concurrents (benchmark).
  • Mesurer l’impact des nouvelles technologies ou des nouveaux usages sur les produits et services (existants ou en cours de développement).
  • Proposer de nouveaux services à partir de brainstorming, de recueil de besoins internes et d’études de marché, en prenant également en compte les contraintes techniques, financière et juridiques.
  • Veiller à assurer la cohérence et l’interaction des services sur le site.
  • Définir les cibles utilisateurs.
  • Définir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles ou users story.
  • Définir l’ergonomie des pages web présentant les services de manière à définir et à optimiser les parcours clients.
  • Elaborer un plan produit et le suivi opérationnel de la road map (planning de lancement) en collaboration avec les services marketing et/ou communication.
  • Suivre l’évolution des développements, faire les arbitrages et réaliser les tests utilisateurs
  • Valider les applicatifs livrés avec la maîtrise d’ouvrage.
  • Planifier et coordonner avec la direction commerciale et marketing les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services.
  • Rédiger la documentation destinée au marketing opérationnel et aux autres services (services commerciaux, service client, service juridique…).
  • Coordonner la promotion, les programmes d’affiliation, les opérations spéciales avec les directions communication et commerciale.
  • Suivre les statistiques grâce aux outils de webanalyse et de datamining.
  • Analyser les réactions des internautes grâce à des sondages ou des enquêtes.
  • Définir les KPI (key performance indicators), les suivre et les analyser pour s’assurer du fonctionnement des nouveaux produits, relever les dysfonctionnements.
  • Faire le reporting (quantitatif et qualitatif) au directeur du marketing : nombre de pages lues, téléchargements, taux de transformation, nombre de fans…
  • Assurer le suivi du budget.
  • Concevoir les actions correctrices et définition de nouvelles spécifications.
  • Suivre sur le long terme les interactions de l’internaute avec la marque ou le service et définir de nouvelles actions pour relancer la visibilité du service.

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Les écoles qui forment au métier de Chef de produit web/mobile

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EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…

Ecole Supérieur d’Ingénierie Informatique Et de Multimédias – ES2IM

Ecole-Supérieur-d’ingénierie-Informatique-Et-de-Multimédias
Présentation de l'école L’Ecole Supérieur d’ingénierie Informatique Et de Multimédias est un établissement d’enseignement supérieur privé, sa mission est d’assurer à ses lauréats un savoir, un savoir-faire et un savoir être qui leur permettent d’entrer rapidement dans la vie active. Proposant des cursus après bac à travers deux formations diplômante et continue, elle s’affirme au…

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