Chef de produit Web

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Rattaché à la direction marketing,le chef de produit web est chargé de développer le chiffre d’affaires des sites Web dont il optimise le développement de l’offre produit (applications mobiles, services, réseaux sociaux, TV interactive…). Le chef de produit web participe ainsi également à la stratégie marketing, rédige des cahiers des charges, élabore un planning de lancement. Il peut également être amené à développer des partenariats. Sa responsabilité éditoriale est engagée : il définit la stratégie de contenu éditorial ou la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux… Le chef de produit Web participe à la rédaction d’accroches, et/ou de messages publicitaires par le biais de campagnes emailing notamment. Il peut travailler en collaboration étroite avec un directeur artistique.

Au quotidien, il analyse des indicateurs pertinents tels que l’activité de son marché et les usages des clients. Si besoin, il ajuste le positionnement du produit sur le marché en termes de prix, d’image, de valeur ajoutée.

Le chef de produit Web joue également un rôle de coordination : il pilote et suit les différentes phases de production avec l’aide de ses équipes techniques (développeurs, responsables affiliation, graphistes, traffic managers par exemple). Une fois le produit ou le nouveau service lancé, le chef de produit Web rédige des reportings de performance, analyse la rentabilité de son action et mesure la satisfaction client, la réaction et la fidélité des internautes (notamment par le biais de sondages et statistiques)…

Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste de l’internet, maîtrise son produit et son marché, sa concurrence. A l’affût des dernières tendances, il assure régulièrement une veille concurrentielle et technologique afin d’évaluer les nouveaux besoins des internautes et mobinautes. Le chef de produit Web réalise ainsi des benchmarks pour observer et analyser les pratiques et la performance des concurrents de l’entreprise qui l’emploie. De par sa forte culture générale en marketing et webmarketing, le chef de produit web sait atteindre efficacement sa cible.


Missions principales

  • Elaborer un cahier des charges fonctionnel et technique.
  • Planifier et coordonner les différentes phases de mises en œuvre du site, des applications ou des services
  • Etablir des reportings.
  • Assurer une veille permanente sur son secteur mais aussi anticiper les évolutions et les besoins.
  • Evoluer les performances d’un site et/ou développer de nouvelles applications et services.

 

 


Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques (tableurs, bases de données…)
  • Solides bases en marketing et webmarketing (ergonomie site, webanalytics…)
  • Connaissances en acquisition de trafic, outils de mesure d’audience
  • Connaissance des règles éditoriales et d’ergonomie des sites
  • Gestion de projets, sens de la communication, force de proposition
  • Qualités rédactionnelles, goût pour l’analyse

 


Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4

Type de formation