Chef de produit

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Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l’inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus souvent sous les ordres d’un directeur marketing même s’il jouit parfois d’une certaine autonomie.

Il fait une analyse du marché et de la concurrence, mène une étude sur le comportement des consommateurs, accompagne la création du produit, puis fait une élaboration de campagnes de vente… Il  commence comme junior pour faire ses armes.

Le chef de produit est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Dans la distribution, son métier est proche de celui d’acheteur. Dans l’industrie, il suit le produit de sa conception à sa livraison dans les circuits commerciaux.

Le travail d’un chef de produit dans l’industrie se décline en trois grandes séquences successives : avant tout, les études de marché, puis la définition des caractéristiques du produit et, pour finir, le suivi du processus de vente et de son évolution.

Le chef de produit commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables.

Il épluche une documentation technique et économique, participe aux expositions et salons pour s’informer des tendances et nouveautés éventuelles. Il définit ensuite le produit à créer pour coller au plus près à la demande.

Avec le service de com’, le chef produit fixe ensuite une stratégie publicitaire pour lancer son produit, décliné ou non en une gamme. Chargé d’un budget publicité spécifique, il informe les commerciaux et leur précise les arguments de vente à privilégier.

Dans l’industrie, le chef de produit participe également au choix et au type de distribution.

Dans le grand commerce et la distribution, le chef de produit est en relation avec l’industrie cliente pour négocier les conditions d’achat pour l’ensemble de l’enseigne. Après tests et essais, il présente ses conclusions aux responsables des ventes.

Les industries des biens de consommation, les centrales d’achat et la vente par correspondance sont les secteurs qui emploient le plus de chefs de produit. Le poste implique des horaires très souples et de nombreux déplacements.

Enfin, les relations avec les services en amont et en aval sont quotidiens : recherche-développement, production, achats, marketing et force de vente, fournisseurs…

 


Missions principales

Les missions du Chef de produit son nombreuses en ce sens qu’elles embrassent toutes les étapes de la vie du produit: conception, production, mise sur le marché, commercialisation…

Ainsi, de façon chronologique, le Chef de produit o pour missions:
– la réalisation d’études de marché afin de définir les aspects du produit: positionnement, packaging, image, valeur ajoutée…Ces études de marché, il les commande généralement auprès des services commerciaux de l’entreprise
– Conception et mise en oeuvre d’une stratégie marketing et communication avec les services concernés. Sur ce registre, il s’agit de mettre en place une stratégie publicitaire à même de booster le produit sur le marché de la vente.

Il a également pour missions de :
– Définir le plan média idoine
– Gérer tous les budgets liés à cette campagne de vulgarisation
– Coordonner la politique de communication et de marketing du produit tout en suivant l’évolution des ventes
– Vérifier la mise en oeuvre sur le terrain
– Adapter la stratégie en fonction des résultats de vente obtenus.

Le Chef de produit est appelé à suivre l’évolution du marché afin de connaître les tendances nouvelles.


Compétences techniques

Dans l’exercice de ses missions, le Chef de produit doit bien connaître son produit et avoir un back ground considérable en matière de mix-marketing (produit, prix, distribution et communication).
Parmi ses compétences techniques:
– La maîtrise du fonctionnement de la charte graphique
– La maîtrise des méthodes statistiques et de gestion
– La maîtrise des outils bureautiques (word, excel,…)
– La maîtrise du fonctionnement de la chaîne graphique
– De bonnes connaissances en techniques de vente
– Un sens du design
– Une capacité de synthèse et d’analyse
– La maîtrise parfaite de l’anglais très souhaitée


Qualités personnelles

Ces compétences techniques doivent être complétées par de hautes qualités humaines :
– La rigueur
– La curiosité
– Un esprit créatif et dynamique
– Un esprit d’ouverture
– La Réactivité
– Le sens de la négociation
– Diplomatie
– Force de persuasion
– Goût du travail en équipe
– Le goût des chiffres



Rattachement hiérarchique

Chef de groupe
Directeur marketing
Directeur commercial

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Diplômes des écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs, option marketing

DESS en Marketing

Master (spécialisé ou professionnel), option marketing, commerce

Master spécialisé en marketing stratégique

Les écoles qui forment au métier de Chef de produit

ESG Maroc

ESG MAROC Fondée en 1985 et œuvrant pour le développement de l’enseignement supérieur privé au Maroc, la marque ESG Maroc nourrit sa réputation par son leadership, mais également par l’innovation de ses programmes pédagogiques en phase avec les évolutions et les mutations économico-sociales, l’excellence de son corps professoral, son ouverture à l’international et la renommée…

Sherbrooke

Une missions claire, des objectifs humains ! L'Académie de Sherbrooke s'est fixé quatre grands objectifs lui permettant de réaliser sa mission et d'assurer votre réussite : 1. Vous informer : Il est indispensable de vous orienter et vous aider à : Choisir le programme d'études selon votre niveau, vos objectifs et vos capacités ; Poursuivre…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

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Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

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Bac + 5 9000 - 17000DH 3 ans

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Bac + 2 15000 - 25000DH 3 ans

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Bac + 5 30000 - 50000DH 5 ans