Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique

8157 vues

28 partages


Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique est un professionnel de la santé et du médicament. Il a une formation scientifique et/ou marketing. On l’appelle aussi responsable de développement produit ou chef médicament. Il est responsable direct de la gestion de la campagne de lancement et d’activation sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits . Il intervient de la conception jusqu’à sa commercialisation avec, comme cible majeure des prescripteurs professionnels comme :les  médecins, les vétérinaires, les pharmacies ou les parapharmacies…

Son poste dépend du département marketing en particulier du responsable marketing ou bien encore du chef de gamme. sa responsabilité d’ailleurs est à la fois stratégique et opérationnel, comme le niveau de son rendement est capable de maintenir et développer des parts de marché et augmenter les marges.

Exerçant dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et biomédicale, la quasi totalité de ses missions sont donc lier au développement de l’identité et l’image d’une marque, et ainsi la dynamisation des ventes et l’amélioration du chiffre d’affaire.  Il connaît très bien les produits ou la gamme de produits qui constitue son portefeuille de gestion.

Le Chef de Produit Laboratoire Pharmaceutique est responsable de la conception jusqu’à la commercialisation du produit . Il définit et met en œuvre alors une stratégie commerciale appuyée par la force de vente commerciale qu’il pilote . En plus, Il maîtrise parfaitement les réseaux de distribution et se tient informé des tendances du marché à travers la veille concurrentielle, législative, environnementale et scientifique).

En bref, il est à l’écoute du besoin client, il procède à l’analyse marketing, élabore un plan de communication et gère la campagne publicitaire envers les délégués médicaux et les médecins . Il détermine les conditions de distribution et décide de la fin de vie d’un produit ou de sa relance sur le marché . le Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique est le garant de l’ensemble de la gestion du produit, il effectue un suivi régulier des résultats de vente (analyse budgétaire). Chose lui permettant de réadapter le prix du produit ou le budget publicitaire initialement prévu.

 


Missions principales

Le chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique a pour missions principales:

  • Prendre en charge une ligne de produits pour un marché donné.
  • Dynamiser et rentabiliser les produits de sa société.
  • Etudier l’opportunité du lancement de nouveaux produits ou l’évolution de produits existants.
  • Élaborer, mettre en œuvre et contrôler la réalisation du plan marketing.
  • Analyser en permanence le marché.
  • Etudier la fiabilité économique et technique des nouveaux produits.
  • Élaborer le plan marketing et définir et proposer une politique de prix visant l’amélioration des marges.
  • Collaborer à l’élaboration et au suivi des objectifs industriels.
  • Assurer le soutien commercial et promotionnel.
  • Contrôler la mise en œuvre du plan marketing (CA, résultats, prix, parts de marché, stocks).

Compétences techniques

  • Connaissance des produits, du marché et des acteurs de santé.
  • Maîtrise de la stratégie marketing pour ses produits.
  • Familiarité avec la réglementation pharmaceutique, notamment en matière de publicité.

Qualités personnelles

  • Qualité rédactionnelle, aisance avec analyses ventes, maîtrise exigée Word, Excel, Powerpoint
  • Dynamisme, force de proposition, rigueur
  • Capacité à travailler en équipe, autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
  • Ouverture intellectuelle, capacité d’anticipation, sens des réalités


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Formation de niveau Bac +5 : master 2 en marketing, en sciences de la vie, en santé
  • Diplôme de pharmacien, médecin, vétérinaire

Les écoles qui forment au métier de Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ESIS – Ecole Supérieure d’Ingénierie de la Santé et de Management de Projets

Présentation de l’ESISMP ESIS MP offre une formation innovante et unique au Maroc permettant d’accéder aux métiers des industries pharmaceutiques, de la santé et de l’environnement. Cette formation est de type licence, master et doctorat (LMD). Les étudiants de l’ESIS MP ont la possibilité d’effectuer une partie de leur formation à l’université Montpellier ou Lille II et vice versa.…

UM6SS – Université Mohammed VI Des Sciences de la santé

UM6SS - UNIVERSITE MOHAMMED VI DES SCIENCES DE LA SANTE LES MISSIONS DE L’UNIVERSITE Formation initiale et continue Développement de la recherche et de l’expertise scientifique Expertise et Amélioration des pratiques en santé au Maroc et dans la région UNE UNIVERSITE MULTIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA SANTE Dotée d’un pôle Santé reconnu pour la qualité…