Chef de projet aménagement

149063 vues

1068 partages


Le chef de projet aménagement élabore la politique d’une entreprise en matière d’aménagement et de développement foncier.

À ce titre, le chef de projet aménagement assure la réalisation d’une opération aménagement de la prospection foncière jusqu’à l’achèvement des travaux de viabilité.
Tout d’abord, le chef de projet aménagement mène des enquêtes de terrain pour bien saisir les besoins du marché. Ensuite, le chef de projet aménagement consigne le plan d’action en dépendant des informations spatiales, sociales et économiques collectées.

D’une part, le chef de projet aménagement doit collecter une base de données en matière de projections démographiques, flux de transport… Etc.

D’autre part, l’éthique du métier exige du chef de projet aménagement à prendre en considération la protection et le respect des exigences liées à l’environnement durant l’élaboration du plan d’action d’un projet aménagé.
Une fois validé, le plan d’action se transforme au projet de territoire ou le chef de projet aménagement entame la rechercher du financement. Ensuite, le chef de projet administre l’équipe qui participe à la réalisation du travail et coordonne avec les autres services concernés au sein de l’entreprise. En même temps, le chef de projet aménagement prévoit le montage financier et mène les appels d’offre de conception et de travaux. Durant toute cette procédure, le chef de projet aménagement restant en contact permanent avec tous les partis concernés, soit en interne ou on externe.
Pour cela, le chef de projet aménagement doit avoir des connaissances des enjeux politiques et la vie publique. En plus, le chef de projet aménagement cherche des nouvelles opportunités de partenariats avec des acteurs institutionnels et des collaborateurs potentiels.
Néanmoins, la responsabilité d’un chef de projet aménagement engendre l’aménagement (d’un projet urbain, d’un territoire, d’un quartier… Etc). Tandis que ça dépend de la taille de l’entreprise qu’il intègre, ou bien selon le territoire d’implantation de l’opération.
.


Missions principales

 

  • Montage et réalisation des opérations d’aménagement et de construction
  • Analyse des évolutions d’un territoire
  • Évaluation des potentialités de réussite des projets
  • Prévention des documents nécessaires au bon déroulement du projet (Permis d’aménagement, autorisations…)
  • Rédaction des cahiers des charges

Compétences techniques

  • Culture par rapport au secteur d’urbanisme et territorial
  • Connaissances juridique
  • Maîtrise des procédures administratives et des réglementations

Qualités personnelles

  • Engagement
  • Ténacité
  • Diplomatie


Rattachement hiérarchique

Directeur général

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Ecoles d’ingénieurs

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet aménagement

ESLCA Business School Paris

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25104"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25105"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux…