Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

1426 vues

0 partages


Le Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage définit, met en œuvre et conduit un projet. Il a pour but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers formulées et validées par ou pour le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

Son activité principale consiste à guider son client dans la définition de ses besoins afin qu’il puisse les reformuler de manière opérationnelle dans le cahier des charges. Cependant, tout ce qui est de la traduction technique du cahier des charges revient à la maîtrise d’œuvre. C’est elle qui, bien évidemment dispose des compétences techniques nécessaires à la transformation du cahier des charges.

Le Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est donc l’intermédiaire entre le client et la maîtrise d’œuvre et c’est dans une vision d’entente et d’aboutissement de projet qu’il opère pour assurer la bonne cohésion de son équipe, et la livraison du projet dans les normes et de délais pré-établis.

Si nous résumons les tâches que le Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage doit réaliser en 4 principales fonctions, nous citerons en premier lieu la définition du besoin qui réside en la rédaction du cahier de charges avec toutes spécifications fonctionnelles. Ensuite, Il lui incombe la transmission des avoirs aux clients, c’est à dire former et accompagner les utilisateurs en fonction des besoins et des innovations, pour pouvoir cerner la demande du client et répondre efficacement à ses exigences. La conduite du projet constitue la partie la plus importante durant la mise en place de projet, elle inclue choix de solutions et travail opérationnelle avec la maîtrise d’oeuvre (gestion de planning, du budget, reporting…). Et avant de livrer le projet au client, le Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage effectue un suivi et audit du projet pour vérifier la conformité des réalisations aux cahier de charges.

 


Missions principales

  • Définit les besoins métier, établit les spécifications fonctionnelles générales et rédige précisément le cahier des charges,
  • Participe au choix d’une solution (progiciel, développement,…) en relation avec le maître d’œuvre,
  • Conduite du projet : gestion du planning, du budget, reporting,
  • Définit au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs,
  • Met en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins,
  • Effectue la recette des réalisations et apprécie leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage,
  • Garantit le respect des délais et des coûts.

Compétences techniques

– Maîtrise des concepts de base de données et les techniques de modélisation des données
– Connaissances générales en informatique
– Très bonne connaissance des techniques/méthodes d’animation
– Bonne connaissance des marché publics


Qualités personnelles

– Capacité de synthèse
– Qualité rédactionnelle
– Curiosité intellectuelle et sens critique,
– Capacité d’écoute,
– Capacité de conceptualisation et rigueur,
– Sens des priorités et du respect des délais,
– Autonomie



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’école de commerce

Diplôme d’école d’ingénieurs

Master spécialisé en informatique

Master spécialisé en Management