Chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel est chargé de la conception d’un événement, de l’idée jusqu’à la mise en application. Il peut aussi s’occuper de l’organisation de colloques, d’inaugurations ou encore de séminaires. Tout dépend de son lieu de travail, c’est-à-dire s’il est dans une agence de communication ou dans une entreprise.
Au sein de l’agence, il doit présenter au client un événement qui répond au mieux à ses besoins en termes d’idée et d’innovation tout en respectant le cahier de charges prédéfini, mais aussi l’aspect le plus important : les délais.
Au niveau d’une entreprise, son travail journalier consiste à gérer et planifier tout ce qui se rapporte aux assemblés annuelles, conventions, réunions de groupe ou autres.
Son métier est basé essentiellement sur l’innovation et le sens de l’organisation.
Le chef de projet événementiel doit assurer la gestion de l’événement. Cela implique l’élaboration du planning des tâches à entreprendre et la rédaction de tous les supports de communication. Cette logistique comprend l’installation du matériel nécessaire à l’événement, le réaménagement de l’espace,le choix des fournisseurs et prestataires de services ainsi que la négociation des coûts pour une meilleure optimisation du budget.
Il est en quelque sorte le lien entre le client et toute l’équipe qui assure l’organisation. Ceci l’amène à intervenir à chaque étape de la réalisation de l’événement.
Commençant par les bases, telles que le choix du lieu ou encore des prestataires, et allant jusqu’aux petits détails. Évidemment le chef de projet événementiel doit être présent le jour J afin de pouvoir gérer toutes sortes d’imprévus.
Il faut noter que ce type de métier,exige par sa nature,le travail à des horaires irréguliers et la nécessité de se déplacer fréquemment.
Le chef de projet événementiel est toujours sous pression, car généralement la durée de réalisation de l’événement est trop courte par rapport au travail attendu.

Bac + 3

Niveau d'études

9.000 - 26.000 MAD

Rémunération

1 ans

Expérience

Missions principales

  • Choix de prestataires
  • Élaboration de stratégies de communication
  • Élaboration du planning des tâches à exécuter
  • Gestion de l’équipe ou du comité d’organisation

Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels de gestion événementielle
  • Maîtrise de gestion de la relation client
  • Aisance relationnelle et communicationnelle
  • Qualités rédactionnelles

Qualités personnelles

  • Créativité, originalité et sens de l’innovation
  • Rigueur et Réactivité
  • Résistance au stress
  • Sens de l’organisation

Type de formation

De bac+3 à bac+5

  • Les diplômes des écoles de management, avec option communication
  • Masters en gestion événementielle ou en communication

Rattachement hiérarchique

Chef de projet
Responsable Communication
Responsable Logistique