Chef de Publicité

180402 vues

1116 partages


Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une petite agence, il est polyvalent et autonome. Dans de plus grandes structures, le Chef de Publicité est placé sous la responsabilité d’un chef de groupe.

Appelé aussi responsable commercial, le chef de publicité joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il est l’homme qui lie entre eux tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient énormément selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est « multi-casquettes » et autonome.

Dans les agences plus importantes, le Chef de Publicité est sous les ordres d’un chef de groupe. Le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.

son rôle comprend une plus forte dimension commerciale telle que la prospection commerciale, le développement d’un compte client, ou la participation aux réponses à appel d’offre. Le Chef de Publicité assure la gestion quotidienne de la relation client, pour recueillir ses attentes et l’accompagner dans le déploiement de la stratégie de communication. Rattaché à un chef de groupe ou à un directeur de clientèle, il pilote la création des campagnes et assure l’interface entre le client et les équipes créatives et techniques internes. Enfin, en fonction de la taille de l’agence et son organisation, le chef de publicité peut travailler exclusivement sur un seul budget ou sur plusieurs à la fois.


Missions principales

En amont, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il doit contacter les annonceurs et ainsi définir les objectifs de la campagne publicitaire à concevoir. Ses principales missions sont :
– Trouver le maximum d’information concernant le produit et son environnement et le marché
– Élaborer un projet et le soumettre aux équipes techniques et artistiques
– Effectuer des études
– Rédiger et présenter le plan média pour obtenir un accord de la part des responsables décideurs.
– Se restreindre au budget alloué à la campagne publicitaire
– Recueillir les besoins de l’annonceur
– Élaborer une stratégie publicitaire
– Choisir les supports jugés adéquats
– Assurer le suivi de la campagne, répertorier les atteintes et les failles
– Animer les équipes de travail


Compétences techniques

Les compétences requises pour ce poste sont :
– Maîtrise des techniques de marketing et de communication
– Maîtriser les logiciels de travail
– Avoir le sens des chiffres
– Avoir une bonne culture économique
– Maîtriser le pack office
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Aimer les contacts
– Maîtrise de la langue
– Excellente expression orale et écrite
– Maîtriser l’anglais


Qualités personnelles

Le responsable commercial doit faire preuve de plusieurs qualités personnelles parmi lesquelles, on a :
– La rigueur
– L’aisance communicationnelle et relationnelle
– La méticulosité, rien de doit lui échapper
– Créatif
– Critique et sensible
– Organisé
– Innovateur
– Polyvalent
– Diplomate



Rattachement hiérarchique

Directeur de clientèle
Directeur associé
Chargé de communication externe
Directeur de la communication

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • BTS communication
  • BTS Design graphique options communication et médias imprimés, communication et médias numériques
  • DUT information communication, option publicité.
  • Licences professionnelles : métiers de la publicité, création publicitaire
  • Masters professionnels : marketing, publicité et communication, marketing et communication des services

Les écoles qui forment au métier de Chef de Publicité

COM’SUP

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25031"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25032"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]COM’SUP propose des études supérieures professionnalisantes et des qualifications performantes pour répondre aux besoins en évolution constante des secteurs d’activité liés à la communication et aux médias. Une vocation pédagogique et prospective… COM’SUP est partie prenante dans la réflexion et les initiatives ayant…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25373"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25374"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du…

ILCS

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25175"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25176"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents,…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25370"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25371"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants,…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

Les métiers similaires à Chef de Publicité

Assistant(e) en Communication

Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une …

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une …

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une …

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans