Chef de ventes

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Le chef de ventes est rattaché à la direction commerciale, il travaille en concertation avec elle d’une manière à définir les objectifs à réaliser, ensuite c’est à lui de déterminer les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs.

Il est à la tête des agents commerciaux, il se charge de leur encadrement, et leur accompagnement, il délègue pour chaque commercial un objectif bien précis à réaliser tout en gardant le suivi. Enfin il met à la disposition de chaque commercial des récompenses financières ou physiques pour l’objectif atteint.

Vue la nature de son travail, le chef de ventes se trouve souvent en déplacement chez le client, il dispose la plupart du temps d’une voiture de fonction, il est amené à travailler conformément au mode de fonctionnement et l’horaire de client, donc il n’a pas de temps fixe, mais c’est aléatoire.

Il se trouve parfois dans l’obligation de passer des nuits à l’hôtel lorsque la destination est très lointaine, la mobilité permanente et les impératifs de ventes rendent ce métier stressant, ce qui demande d’être rigoureux et avoir un esprit solide.

Pour réussir son métier et aller de l’avant, le chef des ventes doit être un bon manager, capable de gérer une équipe, assurer l’encadrement, ainsi de prendre les décisions au bon moment, le chef des ventes doit être quelqu’un de dynamique, enthousiaste afin d’atteindre les objectif mis en place par la direction commerciale, la fiabilité et l’efficience dans la gestion du budget est beaucoup appréciée par cette dernière. Au coté des clients, le chef des ventes doit faire preuve d’une excellente qualité relationnelle afin de maintenir un lien durable avec ses partenaires.

Pour devenir un chef de ventes, il n’y a pas de formation type dédié à cela, mais plutôt le nombre d’années occupé en tant qu’attaché ou agent commercial qui est exigé.


Missions principales

  • Assurer l’encadrement d’une équipe d’attachés commerciaux;
  • Garantir les objectifs des ventes;
  • Se déplacer chez le client;
  • Gérer le budget et les dossiers financiers;
  • Maintenir les liens avec les partenaires;
  • Entretenir la motivation des vendeurs…

Compétences techniques

  • Maitrise des techniques des ventes;
  • La maitrise de l’anglais est indispensable;
  • Bonne capacité managériale;
  • Aptitudes relationnelles…

Qualités personnelles

  • Dynamique;
  • Rigoureux;
  • Excellente qualité relationnelle;
  • Esprit d’équipe;
  • fibre commerciale…


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Titulaire d’un diplôme de Bac+4 ou plus en Commerce ou Marketing

Les écoles qui forment au métier de Chef de ventes

Sherbrooke

Une missions claire, des objectifs humains ! L'Académie de Sherbrooke s'est fixé quatre grands objectifs lui permettant de réaliser sa mission et d'assurer votre réussite : 1. Vous informer : Il est indispensable de vous orienter et vous aider à : Choisir le programme d'études selon votre niveau, vos objectifs et vos capacités ; Poursuivre…

ESIG – Ecole Supérieure Internationale de Gestion

Créée en 1985, le GROUPE ESIG a pour vocation de former des jeunes managers et de contribuer au développement du potentiel des dirigeants grâce à la formation continue. L’ESIG propose des formations bac+ 3 et bac+ 5 offertes en double diplomation. Le programme Grande Ecole Bac+ 5, ouvert par ailleurs -aux bacheliers, bac+ 1, bac+…

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