Coach de marque

268 vues

7 partages


La fonction du coach de marque consiste à joindre sciences humaines et sociales au branding pour une gestion de marque efficiente. En effet, il a pour mission d’identifier tout écart entre l’image de la marque, telle que transmise par les dirigeants des entreprises, et celle perçue par le public cible.

Rôle:

De ce fait, le rôle du coach est essentiellement de pousser les entreprises à se réinventer auprès du public et réduire les écarts entre vision et perception sur terrain. Ainsi, il établit des objectifs à long et moyen terme et met en place un processus d’accompagnement. Pour ce, il se déplace aux lieux de vente pour rencontrer les employés pour les rappeler des valeurs de la marque et appliquer un management en accord avec les objectifs visés en terme d’image de marque.

Sur le terrain, le contact direct aux commerciaux, vendeurs et consommateurs lui permet de faire rapport aux dirigeants du degré d’adéquation entre le branding envisagé et la perception des consommateurs.

Compétences générales:

Actif et charismatique, le coach de marque a le sens de l’écoute et sait s’adapter aux différents interlocuteurs auxquels il s’adresse. Ses connaissances pluridisciplinaires en psychologie, management et marketing lui permettent d’être un agent de changement majeur au sein de l’organisation. Orienté résultat, le coach de marque aime les chalenges et sait se remettre en question.

 


Missions principales

Les missions phares sont :

  • Se déplacer au(x) lieu(x) de vente pour rencontrer les employés de l’entreprise (commerciaux, vendeurs, conseillers,…) en pleine pratique afin de leur rappeler les valeurs fondamentales de la marque.
  • Identifier les écarts entre la stratégie marketing de la marque et l’existant au niveau du terrain perception auprès des publics-cible et les faire remonter aux décideurs.
  • Etablir des objectifs intermédiaires et finaux en terme de branding et brand management.
  • Mettre en place un processus d’accompagnement en vue d’implémenter les changements nécessaires à l’atteinte des objectifs.
  • Effectuer régulièrement des reportings pour mesurer l’évolution de ses interventions.

Compétences techniques

Marketing et communication, Brand management, Techniques de commercialisation,…


Qualités personnelles

On compte parmi les qualités personnelles requises :

  • Sens de l’écoute développé
  • Intelligence émotionnelle
  • Résistance au stress
  • Polydisciplinarité
  • Haute adaptabilité
  • Orientation résultats
  • Charisme
  • Autonomie
  • Esprit de synthèse


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Il n’y a pas de formation spécifique au métier de coach de marque. Cependant, il est conseillé de suivre une formation de spécialisation marketing, brand management,…

Les métiers similaires à Coach de marque

Coach Agile

La fonction du coach de marque consiste à joindre sciences humaines et sociales au branding pour une gestion de marque efficiente. En effet, il a pour mission d’identifier tout écart entre l’image de la marque, telle que transmise par les dirigeants des entreprises, et celle perçue par le public cible. Rôle: De ce fait, le …

Bac + 5 5 ans

Coach commercial

La fonction du coach de marque consiste à joindre sciences humaines et sociales au branding pour une gestion de marque efficiente. En effet, il a pour mission d’identifier tout écart entre l’image de la marque, telle que transmise par les dirigeants des entreprises, et celle perçue par le public cible. Rôle: De ce fait, le …

Bac + 5 3 ans