Commerçant(e)

Le métier de Commerçant(e) consiste à vendre des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs et à les mettre en valeur pour attirer le client. Le/La Commerçant(e) assure l’approvisionnement et la réception de la marchandise, la gestion des stocks, le conseil à la clientèle, la facturation et l’encaissement. Il/Elle est son propre patron et peut avoir un ou plusieurs employés sous ses ordres.

Un/Une bon(ne) Commerçant(e) doit savoir séduire et avoir une capacité à convaincre, quand les clients arrivent, il/elle doit écouter leur demande, les convaincre que ses produits sont les plus intéressants. Il/Elle se montre souriant(e), accueillant(e) et agréable.

En fonction de la taille de son commerce, il/elle peut se charger de gérer sa comptabilité lui/elle-même ou bien faire appel à un prestataire extérieur. Il/elle exerce une veille sur le marché pour répondre pertinemment aux besoins des consommateurs en proposant des produits nouveaux et innovants afin de séduire la clientèle. Il/elle travaille beaucoup (surtout pendant les fêtes) car il/elle est payé(e) en fonction de ce qu’il/elle vend. Un/Une Commerçant(e) franchisé(e) est un/une commerçant(e) qui a passé un contrat avec une entreprise lui donnant le droit d’exploiter la marque de cette entreprise.

Ainsi, l’approvisionnement, la réception de la marchandise, la gestion des stocks, l’aménagement du magasin, l’accueil et le conseil à la clientèle, la facturation et l’encaissement font partie de son quotidien. Pour réussir, le/la Commerçant(e) doit avoir des compétences en gestion et du talent pour la vente. Il/elle doit impérativement être bon(ne) artisan(e) ou ouvrier s’il/elle souhaite fabriquer lui-même ses produits (pâtissier, charcutier, traiteur…)

Il/elle est important pour un/une Commerçant(e) de connaitre et de savoir les caractéristiques de chaque produit qu’il/elle met en vente. Le/La Commerçant(e) est avant toute chose un/une vendeur(se), il/elle se doit d’adopter une attitude qui l’aidera à séduire ses clients. Se dotant d’un bon sens du relationnel, il/elle passe une part importante de son travail à communiquer avec ses clients et ses fournisseurs.

Niveau bac

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer l’approvisionnement et la réception de la marchandise
  • Assurer la gestion des stocks, le conseil à la clientèle, la facturation et l’encaissement
  • S’occuper de l’aménagement du magasin, de l’accueil et du conseil à la clientèle
  • Communiquer avec ses clients et ses fournisseurs

Compétences techniques

  • Connaître ses produits et son secteur d’activité
  • Bonnes connaissances en comptabilité et en gestion

Qualités personnelles

  • Intelligent
  • Accueillant
  • Sociable
  • Convaincant

Type de formation