Commercial export

97881 vues

765 partages


Le commercial export a pour mission de développer les parts de marché de son entreprise sur zone géographique donnée. Ce-là en parcourant le monde à la recherche de nouveaux contrats.

Ce commercial étudie d’abord les marchés de la société ainsi que les différentes entreprises prospects pouvant devenir clients. Pour enrichir son portefeuille d’entreprises clientes, il planifie des rendez-vous et se déplace à l’étranger pour les rencontrer. Il aussi très bon négociateur puisqu’il il aura à les convaincre pour décrocher ses contrats. Il participe de même à des foires salons internationaux pour développer son réseau et enrichir son carnet d’adresses.

Le commercial export a un très bon sens relationnel, il entretien de bonnes relations avec ses clients. Toujours en contact avec eux, il tente créer une facilité et une simplicité dans la relation qui les unie à l’entreprise. Pour se faire il n’hésite pas à les joindre pour faire avec le bilan des commandes et ainsi les conseiller pour mieux répondre à leur besoins et satisfaire leurs attentes.

D’une autre part, le commercial export analyse la concurrence et le marché et cherche les bons moyens pour se démarcher développer ses ventes et ainsi fidéliser la clientèle.

Le commercial export est de profil polyvalent, puisqu’il gère tous les dossiers liés à la procédure d’export. Il connaît les formalités douanières, les techniques d’assurance, de transport et de paiement liées à l’exportation. Il parle aussi au moins deux langues et maîtrise parfaitement l’anglais. Il possède une grande ouverture d’esprit et aime voyager et découvrir les différentes cultures.

 


Missions principales

  • Recherche et prospection de nouveaux clients
  • Contact des clients potentiels
  • Prises de rendez-vous et déplacement
  • Négociation avec les clients
  • Contact régulier des clients
  • Signature des contrats
  • Analyse du marché

Compétences techniques

  • Connaissance du marché
  • Techniques de négociation
  • Connaissance des formalités douanière
  • Connaissance de techniques particulière d’assurance
  • Maîtrise de l’anglais et d’autres langues
  • Connaissance des outils marketing et de vente
  • Connaissance des circuits de distribution étrangers


Qualités personnelles

  • Très bon négociateur
  • Sens relationnel
  • Ouverture d’esprit
  • Bonne communication
  • Facilité d’adaptation
  • Prise d’initiative


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Le commercial export est issu d’une formation bac+5 en commerce international ou logistique qu’il complète par des années d’expérience professionnelle.

Les écoles qui forment au métier de Commercial export

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Marrakech

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au…