Conseiller(ère) Agricole

10321 vues

485 partages


Le métier d’un/une Conseiller(ère) Agricole se résume à aider les agriculteurs à prendre leurs décisions (choix des cultures, investissements…), diffuser les résultats de la recherche appliquée et effectuer des études de marché au niveau régional.

Le/La Conseiller(ère) Agricole est principalement recruté(e) pour ses capacités d’aide à la décision, en effet, il/elle analyse d’abord le fonctionnement global de l’exploitation puis il/elle définit avec l’exploitant un projet de développement, en estime le coût financier, précise les objectifs à atteindre, établit un calendrier des opérations, assure le suivi et fait intervenir les autres conseillers sur des points précis.

Par ailleurs, le/la Conseiller(ère) Agricole peut aussi être amené(e) à collecter, puis mettre à la disposition des agriculteurs, sous une forme directement utilisable, les résultats des centres de recherche. Le conseil spécialisé porte sur un domaine pointu (technique de production, machinisme agricole, hydraulique…). Il/elle s’adresse aux exploitants, dans ce cas, le/la conseiller(ère) de terrain travaille en relation avec les conseiller(ère)s d’entreprises.

Effectuer de nombreux déplacements fait partie intégrante du travail d’un/une Conseiller(ère) Agricole, bien qu’il/elle soit libre d’organiser sa tournée sur la base d’horaires réguliers, la pression de la demande conduit à des fluctuations nombreuses et à des dépassements fréquents. Le contenu de l’activité obéit à un rythme saisonnier qui commande lui-même le travail des agriculteurs et qui préside à l’organisation de son planning.


Missions principales

  • Ecouter les besoins exprimés par des groupes d’agriculteurs
  • Élaborer à partir de ces besoins des projets précis
  • La mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des projets de développement

Compétences techniques

  • Qualités d’analyse, de raisonnement et de synthèse
  • Apte à traduire les données de ces recherches en conseils pour l’exploitant

 


Qualités personnelles

  • Disponibilité
  • Sens du contact
  • Tolérant

 

 



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme de l’école nationale d’agriculture de Meknès

Les écoles qui forment au métier de Conseiller(ère) Agricole

EST Khénifra

EST Khénifra
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25616" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25615" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra a été crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C'est la première institution d'enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles,…