Consultant e-business / e-commerce

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Grâce à sa vision globale et à sa bonne culture commerciale, le consultant e-business e-commerce peut saisir les enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise faisant appel à ses services. Son objectif principal : développer et accompagner l’activité de vente en ligne de ses clients.

Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste  de l’outil Internet identifie les besoins et objectifs de ses clients. Une fois ces besoins identifiés, il se charge de trouver la meilleure stratégie d’acquisition et de fidélisation des internautes. Le consultant e-business / e-business recommande ainsi des solutions techniques et organisationnelles à mettre en œuvre. Et rédige un cahier des charges permettant de déployer ces solutions. Il assure ainsi l’organisation, la mise en place et le suivi techniques des solutions mises en place. Les consultants e-business et e-commerce les gère et les optimise par le biais d’actions webmarketing.

Grâce à sa bonne connaissance sectorielle, le consultant e-commerce est capable d’intégrer toutes les contraintes du secteur d’activité de son client et de proposer des solutions stratégiquement viables, économiquement réalistes et techniquement adaptables en tenant compte des contraintes organisationnelles. En veille permanente, ce passionné du Web analyse ainsi des données issues d’outils du Web, prépare et réalise des benchmarks et études sectorielles.

Selon la taille de l’entreprise,le consultant e-business peut être amené à faire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il devient alors l’interface entre l’entreprise et le prestataire choisi pour exécuter la solution. Il entretient, par ailleurs, des relations étroites avec la direction générale, la direction informatique et les services communication et marketing de ses clients. Ce spécialiste doit donc posséder une aisance relationnelle et écrite.


Missions principales

  • Intervenir pour déterminer les actions de webmarketing ou la stratégie commerciale à mettre en oeuvre.
  • Décliner les objectifs commerciaux, marketing ou financiers en plan d’actions et en roadmap fonctionnelle et technique.
  • Accompagner l’entreprise  pour assurer des missions de management de transition
  • Piloter l’ équipes métier, les accompagner, mettre en œuvre de A à Z les plans commerciaux
  • Définir les tableaux de bord
  • Réaliser le reporting commercial des activités e-commerce.
  • Intervenir sur le montage des campagnes webmarketing et leur optimisation pour atteindre les objectifs de recrutement, fidélisation, rentabilité.
  • intervenir  au sein de direction Marketing, de direction commerciale ou de direction Technique ou encore auprès dune direction générale
  •  Accompagner vos équipes sur la définition, le chiffrage et la mise en oeuvre de votre stratégie
  • auditer les performances commerciales, auditer les leviers et performances de l’acquisition, piloter un projet ou contribuer à la mise en place ou à la migration d’outils tiers ( merchandising web, plate forme e-commerce, site mobile … )
  •  Piloter les évolutions fonctionnelles, optimiser la performance des supports digitaux, gérer le plan commercial web, agir sur ou piloter le merchandising web, piloter la mise en place de nouveaux outils

Compétences techniques

  • Maîtrise du webmarketing
  • Bonne connaissance du web et de ses enjeux

Qualités personnelles

  • Autonomie et faculté à travailler en équipe
  •  Esprit analytique et de synthèse
  •  Être force de proposition
  • Excellent relationnel, écoute


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Pour devenir consultant e-business, une formation de niveau bac +4/5 est exigée. Les formations en e-business ou commerce électronique ainsi que les diplômes d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont appréciés dans le métier