Consultant en influence

Le consultant en influence a pour mission de joindre médias et influenceurs dans la communication-marque afin de bénéficier d’une audience significativement plus large.En effet, il se charge de développer la notoriété de la marque de son client ou employeur. Il intervient essentiellement pour accompagner l’entreprise au niveau de leur image de marque, la réputation de ses dirigeants auprès du public, etc… Son objectif final ? Veiller à ce que l’image de la marque soit la plus positive possible.

Rôle:

En sa qualité de consultant, il apporte son expertise en communication d’influence et intervient au niveau de la stratégie médiatique. Il a pour rôle de développer un réseau d’influenceurs pertinent quant à l’univers et aux objectifs marque. Il est chargé ainsi de développer un bon relationnel auprès des médias, des influenceurs et des acteurs politiques. Dans ce sens, il se charge d’organiser des événements presse et influenceurs en tant qu’ambassadeur de la marque. En addition, le consultant en influence accompagne les décideurs en déterminant les territoires de prise de parole en ligne. Cette approche lui permet d’anticiper les opportunités de prise de parole digitale et, éventuellement, de lancer des campagnes de communication d’influence à succès.

Cela dit, il doit effectuer une veille régulière, de l’entreprise ou encore de la concurrence, et rester à jour avec les dernières tendances de la toile. Cela lui permet de rester très réactif selon les actualités du marché.

Compétences générales:

Le consultant en influence est généralement le premier contact des journalistes, des influenceurs et des leaders de l’opinion publique. Cela implique un haut degré de réactivité ainsi qu’une aisance relationnelle développée. Il doit également être capable à travailler sous pression et gérer le stress.

 

Bac + 5

Niveau d'études

2 ans

Expérience

Missions principales

Les missions principale d’un consultant en influence sont:

  • Étudier en profondeur la marque et son univers
  • Effectuer de manière régulièrement une veille sur la marque, ses concurrents ainsi que sur le secteur dans lequel elle opère.
  • Organiser la stratégie de communication digitale en effectuant des recherches de média et d’influenceurs ayant accès à la cible souhaitée.
  • Développer un bon relationnel auprès des médias, des influenceurs ainsi que des leaders d’opinion publique (Exemple: Acteurs politiques…)

Compétences techniques

Les compétences techniques requises pour ce métier sont:

  • Maitrise des techniques de communication et de marketing.
  • Connaissance amplifiée sur l’univers de la marque.
  • Maîtrise des techniques de fidélisation client.
  • Compétences oratoires et rédactionnelles développées

Qualités personnelles

Les qualités recherchées pour ce métier:

  • Bon sens du relationnel
  • Gestion de stress
  • Réactivité
  • Intérêt pour les sujets de société
  • Grande curiosité
  • Sens artistique

Type de formation

Les formations recommandées pour accéder à ce poste:

  • Master en Marketing & Communication
  • Master en Communication publique et politique
  • MBA Marketing & Communication

Les métiers similaires à Consultant en influence

Consultant e-business / e-commerce

Grâce à sa vision globale et à sa bonne culture commerciale, le consultant e-business e-commerce peut saisir les enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise faisant appel à ses services. Son objectif principal : développer et accompagner l’activité de vente en ligne de ses clients. Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste  de l’outil Internet identifie ...

Bac + 5 3 ans

Consultant en Communication

Le consultant en communication intervient dans la réalisation de la stratégie de communication de l’annonceur. Le Consultant en Communication coordonne le développement des actions de communication en mobilisant les bonnes ressources, en respectant le planning et le budget définis en amont. Le Consultant en Communication intervient auprès des entreprises pour y analyser et résoudre des problèmes ...

Bac + 2 25000 - 40000DH 4 ans

Consultant en Communication Politique

Le Consultant en Communication Politique exerce son métier au sein des cabinets ministériels, de l’Assemblée nationale, dans les groupes politiques parlementaires, les partis politiques et les cabinets des collectivités locales. Il est donc chargé des relations avec les médias, relaye les informations politiques auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux et tisse un réseau relationnel au niveau ...

Bac + 3 5000 - 15000DH 3 ans

Consultant en e-réputation

Le consultant en e-réputation est le responsable de la communication en ligne de son entreprise. Le consultant en e-réputation veille au quotidien à l’image de marque de son entreprise en ligne. Il met en place une stratégie de communication online pour définir le positionnement de son entreprise en ligne, la façon de répondre aux internautes, ...

Bac + 5 3 ans