Consultant en Télécommunication

Le Consultant en Télécommunication est un métier qui pèse lourd au sein de l'entreprise puisqu'il  doit assister les équipes chargées de la maintenance et de l'exploitation lorsqu'ils s'agit de dysfonctionnements complexes. Ce professionnel évalue les équipements en télécommunications et participe à la transmission de données, défini l'architecture d'un réseau, choisi des matériels, des standards ou des protocoles.

Le Consultant en Télécommunication confirme le choix du matériel en l'adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance. Le Consultant en Télécommunication doit superviser le déploiement des nouvelles solutions adoptées mais aussi la mise en place de centres d'appels, d'Intranet et de systèmes de messagerie.

Le Consultant en Télécommunication peut participer aussi à certaines interventions portant sur les questions de télécommunications, que ce professionnel maîtrise parfaitement, soit au service des entreprises privées, au service des entreprises ou alors aux organisations publiques qui cherchent à maîtriser les projets télécommunications équipements, réseaux .…

 

Bac + 4

Niveau d'études

22.000 - 35.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

  • Étudier et assimiler l’univers de marque, connaître l’offre et ses spécificités, sur la base du brief émanant directement de l’annonceur ou issu du directeur de clientèle.
  • Maîtriser les caractéristiques de la cible clientèle privilégiée par la marque.
  •  Comprendre les recommandations stratégiques, prendre en main les grandes étapes de la politique de communication envisagée. – Effectuer une veille de marché : analyser les stratégies concurrentes, partager les informations entre les responsables de marque, les équipes créatives et productives, et le directeur de clientèle.
  • Mener ou faire produire des études de marché complémentaires, telles qu’une nouvelle segmentation de la base de données clients ou la recherche d’une nouvelle cible prospects pour élargir la clientèle actuelle.
  • Organiser le déploiement de la stratégie de communication, en termes de rétro-planning et de répartition de la charge de travail.
  • Rechercher et sélectionner des prestataires externes (tels que des concepteurs rédacteurs, des ergonomes, des illustrateurs, des responsables shooting…) en amont de la création de la campagne pour disposer des bonnes compétences au bon moment, durant les étapes de conception.
  • Formaliser les opérations de communication au moyen de cahiers des charges (description des caractéristiques de chaque support de création TV/presse/affichage/radio/Internet ; rappel du média-planning et du budget…) ; documents qui serviront de référence tout au long du projet de communication entre l’annonceur et l’agence.
  • Définir et présenter les briefs créatifs auprès des équipes artistiques (concepteur rédacteur, directeur artistique…) et techniques (chef de fabrication, imprimeur, flasheur…).
  • Collecter les différents éléments nécessaires à la réalisation des supports de communication, tels que les éléments constituant la charte graphique de l’annonceur, ou encore des visuels imposés par ce dernier.
  • Gérer le processus de production créative, les allers-retours entre les différents acteurs du projet de communication (décisionnaires et exécutants).
  • Animer des équipes pluridisciplinaires, rôle de référent sur les projets, centralisation et diffusion des informations clés relatives au bon fonctionnement du budget de communication.
  • Suivre les délais, gérer les imprévus, rechercher des solutions pour tenir les délais du média-planning.
  • Coordonner l’envoi des supports de communication nouvellement créés aux utilisateurs.

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