Consultant en tourisme

109457 vues

849 partages


Pour lui conférer un peu plus de notoriété et de charme et la prévaloir, un consultant en tourisme a pour mission de promouvoir une région, une ville, un chaîne hôtelière ou un lieu donné sur le plan touristique afin qu’il gagne en attraction touristique.

On fait appel à un consultant en tourisme pour son savoir-faire en valorisation touristique d’un lieu, d’une région ou d’un site touristique. Ce peut être des entreprises privées (Chaînes hôtelières,…) ou des institutions étatiques en quête de promouvoir un patrimoine touristique.

Le consultant en tourisme apporte une valeur ajoutée à un lieu en lui attribuant des attraits susceptibles de le valoriser ou en menant des projets pour un aménagement de la structure de l’offre touristique à travers un projet de concrétisation technique.

Un consultant en tourisme est comme un chargé d’événementiel dans le domaine touristique qui doit mettre en place tout un planning Event au niveau d’une région dans le but de la promouvoir et attirer du monde. C’est lui prend toutes les décisions stratégiques quant aux orientations à prendre et aux ressources humaines et matérielles à fixer pour assurer la promotion touristique d’un lieu ou d’une région donné.

Le consultant en tourisme est un spécialiste du marketing touristique, car c’est à lui que revient la charge de faire vendre le charme d’une région, d’en extraire le potentiel touristique et en faire de la publicité. Dans la phase de la commercialisation des produits, il intervient également dans les plus grandes décisions à prendre.

 


Missions principales

  • Assurer la promotion touristique d’une région, d’un lieu ou d’un site touristique…
  • Établir des projets d’aménagement et de structuration d’un site touristique.
  • Proposer des idées de valorisation touristique à travers un ensemble de projets.
  • Intervenir dans le choix des grandes orientations stratégiques.
  • Établir un planning Event pour la promotion touristique d’un lieu.
  • Faire du marketing touristique en formulant une offre touristique sous forme de produit à promouvoir et à commercialiser.

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance du marché du tourisme, local et national.
  • Grandes connaissances dans la gestion de projets touristiques et dans la gestion du budget.
  • Importantes connaissances dans le marketing et la commercialisation des offres touristiques.
  • Maîtrise du management stratégique et touristique.
  • Aptitudes managériales approuvées.

Qualités personnelles

  • Grande rigueur dans le travail.
  • Esprit ouvert et extravertis.
  • Créatif et opportuniste.
  • Grande capacité de travail et d’analyse.
  • Déterminé dans ses choix.
  • Sens de l’écoute.
  • Ayant le sens de l’innovation et du nouveau.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplômé de grandes école de commerce ou une école d’ingénieurs, ou à l’université (Bac plus 5) ou ayant obtenu un master spécialisé en aménagement du territoire, en gestion du patrimoine touristique ou en gestion de la promotion touristique.

Les écoles qui forment au métier de Consultant en tourisme

Ostelea Rabat

Ostelea Rabat est une école internationale de Management en Tourisme & Hospitalité spécialisée dans la formation de managers, directeurs, et leaders, notamment de l’industrie touristique et hôtelière tant au niveau national qu’international. Avec 3 campus dans le monde (Rabat, Barcelone & Madrid), Ostelea propose des parcours de formation initiale destinés principalement à des bacheliers, ainsi que des parcours de formation exécutive destinés à des professionnels exerçant une…