Consultant Gestion de Risque / Crise Cyber

La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelle que soit la nature ou l'origine de ces risques. Il s’agit de les traiter méthodiquement, de manière coordonnée et économique, pour réduire et contrôler la probabilité de survenance des événements redoutés ainsi que leur gravité. C’est la composante de la stratégie d'entreprise qui vise à limiter l’incertitude et la probabilité d'échec de tous les facteurs pouvant affecter un projet d'entreprise. La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose une vision managériale permettant de la réadapter aux réalités du terrain.
La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l’événement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.

Les termes de « gestion du risque » et « gestion de crise » sont souvent confondus car ils sont complémentaires. En effet, la gestion de risque est constituée de toutes les étapes de préparation à une crise potentielle. C’est pourquoi il semble logique de les lier.

Par « cyber sécurité » on entend l’ensemble des outils, politiques, concepts de sécurité, mécanismes de sécurité, lignes directrices, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques, garanties et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger le cyber-environnement et les actifs de l’organisation.

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 35.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Prescrire, recommander des pistes pour le développement et la mise en œuvre de la sécurité d’une organisation, d’un projet ou d’une solution.
  • Participer à la définition des processus, des spécifications générales des projets
  • Participer si besoin à l’évaluation et au choix d’une solution de sécurité.
  • Assister les métiers ou la maîtrise d’ouvrage pour le développement de la sécurité du projet.
  • Effectuer des préconisations de management garantes de la cyber résilience dans le cadre de l’accompagnement d’un projet.
  • Anticiper les risques de déstabilisation, induits par un environnement favorisant des attaques distantes et physiques.
  • Auditer les acquis pour évaluer le niveau de résilience des dispositifs puis formaliser des recommandations pour corriger et améliorer les dispositifs de manière simple et efficace, préparer à travers des formations collaboratives, des tests et exercices fondés sur des scénarios sur mesure et réalistes, en sécurité, continuité et gestion de crise.
  • Analyser l’efficacité des plans de communication et de sensibilisation.
  • Explorer puis maîtriser en profondeur les enjeux de sécurité qui se cachent derrière les mouvements de transformation de nos clients.
  • Aborder tous les aspects de mise en œuvre : cadrage et stratégie, organisation de la gouvernance, business model, business plan, financement, conduite du changement…
  • Développer des compétences liées au métier du conseil (formalisation, prise de recul, restitution, relation client, encadrement, partage de conviction, développement commercial…).

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Consultant Gestion de Risque / Crise Cyber

Responsable IE

En tant que responsable de son département, le responsable d’une cellule d’intelligence économique participe aux revues de projets avec l'équipe des chargés de missions, experts en innovation. Il se tient en permanence à jour de tout ce qui se fait en externe en matière d’intelligence économique. Véritable force de proposition, ce responsable émet des alertes ...

Bac + 5 9000 - 30000DH 3 ans

Analyste intelligence économique

L'analyste est à l’origine des études, des productions et des recommandations opérationnelles. De par ses fonctions, il coordonne le travail des veilleurs, analyse le contenu des recherches et fixe les directives servant au pilotage de la politique d'intelligence économique et ainsi, de la stratégie d’acquisition d’informations. Même si les postes se recoupent, voire ne font ...

Bac + 5 8000 - 20000DH 2 ans

Analyste Risques

Opérateur du secteur bancaire, l'Analyste Risques est chargé de mettre en place des processus d’identification, d’évaluation et de surveillance des risques auxquels son entreprise s’expose. Ce métier découle également des réglementations obligeant les banques à se doter d’outils de contrôle et de pilotage des risques. Par ailleurs, Il joue un rôle clé au sein de ...

Bac + 5 15000 - 48000DH 5 ans

Analyste OPCVM

Employé d'une société de gestion d'actifs, d'une grande banque ou d'une compagnie d'assurance, l'analyste OPCVM  a en charge la gestion d'Organismes de Placement Collectif à Valeurs Mobilières, comme des Fonds Communs de Placement (FCP) ou des Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV). Son rôle consiste à obtenir les meilleures performances pour ces Organismes de Placement ...

Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans

Analyste de crédit

Au sein d'une institution financière, un(e) analyste de crédit étude la solvabilité d'un demandeur de prêt, car il est inconcevable pour une banque ou toute institution financière de prendre des risques en octroyant des crédits. Lorsqu'un client sollicite sa banque, ou l'institution financière dont il est client, l'analyste de crédit intervient pour réaliser, au préalable, ...

Bac + 5 8000 - 10000DH 3 ans