Consultant SAP

Le Consultant SAP est un spécialiste du progiciel allemand de gestion intégrée SAP, sa mission consiste à accompagner son installation dans différentes structures. Avant de procéder à l’installation du progiciel, le Consultant SAP suit diverses étapes, il commence par analyser et définir les besoins de l’entreprise et en fonction de ces derniers, il choisit les fonctionnalités à implémenter. Parfois, il peut également développer d’autres fonctionnalités sur-mesure. Il gère ensuite les différentes équipes dans le déploiement de la solution informatique. Il se charge de former les futurs utilisateurs du progiciel grâce à des supports qu’il élabore au préalable.

Travaillant de manière indépendante ou au sein d’une entreprise du secteur de l’informatique, le Consultant SAP vise à aider les entreprises à gérer au mieux les bases de données et faire travailler les équipes en concertation via le même support, il est devenu indispensable dans les entreprises. Il met en place une nouvelle façon de travailler beaucoup plus efficace. De profil fonctionnel ou technique, le Consultant SAP intègre temporairement les sièges sociaux de ses clients afin d’assurer l’implémentation de l’outil SAP de A à Z.

Il doit se doter de réelles qualités relationnelles, rester à l’écoute et savoir communiquer avec ses clients de manière claire tant à l’oral qu’à l’écrit, maîtriser la langue anglais peut également être un avantage pour le Consultant SAP.

Il peut être spécialisé dans une branche métier spécifique, comme la logistique, les achats, le commerce et la finance. Le Consultant SAP est une personne organisée et rigoureuse qui peut assurer un suivi précis tout au long du processus d’installation de la solution SAP. Doté d’une grande capacité d’adaptation à de nombreuses situations, le Consultant SAP possède de réelles compétences analytiques qui lui permettent de détecter et de comprendre les besoins de ses clients pour être capable de fournir la meilleure réponse à leurs exigences.

 

 

Bac + 4

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser les processus et les métiers du client
  • Être à l’écoute des utilisateurs-clés pour évaluer leurs besoins
  • Déterminer les fonctionnalités qui relèvent d’une utilisation standard de SAP et celles qui relèvent d’un développement spécifique
  • Effectuer des tests pour valider leur fonctionnement
  • Rédiger des rapports d’étapes
  • Assurer un support technique

Compétences techniques

  • Maîtrise technique et fonctionnelle de l’outil SAP
  • Maîtrise du français écrit + oral
  • Maîtrise de l’anglais (emails, rédaction/analyse de documents)

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Esprit d’initiative

Type de formation

Ecole d’ingénieurs ou équivalent universitaire

Diplôme de type bac +4/5 en informatique