Consultant SMO

Le consultant SMO a pour rôle l’interaction avec une communauté d’internautes sur les médias sociaux qui par le biais de leur potentiel en viralité promeut le contenu du site web dont cette personne est en charge. Ainsi, pour attirer plus de visiteurs et générer du trafic sur ce site, il s’appuie sur les méthode du SMO Social Media Optimization qui vient compléter l’action du référencement naturel SEO Search Engine Optimization qui est plutôt focalisée sur l’indexation automatique des contenus au niveau des moteurs de recherche, et de son amélioration.

La mission fondamentale d’un consultant SMO serait donc, de favoriser la diffusion virale sur les différents médias sociaux, de messages à vocation commerciale. Ceci en publiant un contenu de forte valeur ajoutée pour les internautes. Selon le domaine de l’entreprise, il peut partager des informations exclusives, à titre d’exemple, ou encore, leur faire prendre connaissance de promotions, de coupons de réduction, de quizz, et bien d’autres.

A travers son activité, le consultant SMO tente d’attirer des visiteurs mais aussi partir à la conquête d’une nouvelle audience. Pour ce faire, il aura alors à intégrer des fonctionnalités sociales sur les différents contenus du site internet de l’entreprise. C’est-à-dire que pour remplir sa missions, il use de moyens, tels que les fils RSS, l’intégration de boutons de partage vers les réseaux sociaux ou encore la possibilité de laisser un commentaire sur l’offre en question.

Un consultant SMO peut être retrouvé dans une agence Web travaillant pour des entreprises qui font appel à lui entant que consultant externe. Mais encore, il peut être interne à l’organisation qui l’emploie ou tout simplement travailler indépendamment en freelance.

Niveau bac

Niveau d'études

10.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Élaboration d’une stratégie SMO
  • Audit des fonctionnalités sociales du site
  • Mise en place de la stratégie SMO et d’influence
  • Mesure et analyse de l’audience et des interactions sur le site et les médias sociaux
  • Interagir avec les internautes
  • Intégrer des fonctionnalités sociales aux différents contenus du site web
  • Conquérir de nouveaux visiteurs

Compétences techniques

  • Connaissance des différentes particularités de l’entreprise
  • Maîtrise des techniques de marketing stratégique et opérationnel
  • Compréhension de l’environnement web tant éditorial que technique
  • Bonne connaissance des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript…)
  • Compréhension des enjeux des médias sociaux
  • Maîtrise des outils de marketing via les réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de webmarketing
  • Maîtrise du paramétrage des outils du web social
  • Savoir mesurer l’audience sur Internet
  • Maîtrise de logiciels de gestion de contenus CMS

Qualités personnelles

 

  • Sens de l’organisation
  • Bonne communication
  • Aisance relationnelle
  • Créativité
  • Sens de l’analyse
  • Force de proposition

Type de formation

Dépendamment du statut qu’il a choisi pour exercer ce métier, il peut être soit autodidacte soit effectuer une formation dans le domaine de l’informatique et le marketing digital