Contrôleur de Gestion Industriel

Le Contrôleur de Gestion Industriel est principalement chargé de fournir le résultat des analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division au sein de laquelle il exerce ses fonctions et d'accompagner le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision.

Le Contrôleur de Gestion Industriel participe activement à l’élaboration du budget annuel et des prévisions trimestrielles et en assure le suivi, en effet, il contribue à l’amélioration du pilotage de l’entreprise, par la maîtrise du processus budgétaire et du contrôle de gestion. De plus, le Contrôleur de Gestion Industriel est amené à fournir aux différentes directions des informations fiables leur permettant d’améliorer le suivi de leurs activités.

Les missions d'un Contrôleur de Gestion Industriel consiste à analyser les processus de production de la société qui l’emploie pour optimiser ses coûts, à élaborer les tableaux de bord de pilotage, veiller à la pertinence des indicateurs en place, analyser les écarts et proposer des actions correctives. Il se charge de sensibiliser et de conseiller les opérationnels dans le suivi et l’analyse de leurs coûts et de la performance financière de leurs opérations.

Par ailleurs, le Contrôleur de Gestion Industriel effectue un travail de contrôle de la fiabilité des reporting analytiques, il s'occupe à analyser périodiquement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs et coordonne le processus de validation du budget.

En outre, le Contrôleur de Gestion Industriel est responsable de l'animation et de la coordination du processus d’élaboration du budget : il va collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit.

 

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Aide la direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée
  • Participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats
  • Établit le schéma directeur des budgets
  • Exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l’activité de l’entreprise, et fournit les informations à la direction
  • Apprécie les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations
  • Peut proposer à la direction des actions correctives à mettre en oeuvre

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous