Contrôleur matériel électrique

Le contrôleur matériel électrique est chargé de vérifier que le matériel correspond aux normes et note dans un document l'ensemble des relevés de mesures ainsi que son diagnostic et ses conclusions. il s'agit de l'une des personnages les  plus importantes du secteur de l’électricité. Sans lui, aucun chantier, aucune installation, aucune centrale ne seraient fiables. Et, de fait, c’est à lui qu’incombe la charge de vérifier, de réviser et, au besoin, d’entretenir et de réparer les installations électriques de toutes sortes en conformité avec la législation. Et ce, dans le but d’assurer une sécurité optimale des installations et des personnes.Il s’agit donc d’une fonction capitale qui requiert une excellente formation, aussi bien technique que juridique.

Les activités du contrôleur sont nombreuses et variées : il peut aussi bien travailler en aval qu’en amont d’un chantier, intervenir sur des installations nouvelles, voire en pleine réalisation, qu’entretenir du matériel déjà existant. Il sélectionne le matériel nécessaire à l’essai et au contrôle de l’installation.

Suivant le type de contrôle effectué, il peut aussi assurer le montage, le réglage et l'entretien de l’installation.

Le contrôleur en électricité travaille également en atelier quand il effectue un contrôle aux différents stades de la fabrication du produit. Quand il assure un contrôle de qualité ou d'amélioration de produit, il se déplace et s’installe dans un local isolé du bruit.

Les horaires peuvent être réguliers, de jour ou postés selon le mode d’organisation de l’entreprise, ou irréguliers s’il travaille sur demande d’intervention. Il travaille la plupart du temps debout et manipule souvent des charges (moteurs, bobines...).

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 12.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • La surveillance et le contrôle des installations électriques
  • Assurer la sécurité des installations industrielles.
  • La sélection du matériel nécessaire à l’essai et au contrôle de l’installation.
  • Assurer le montage, le réglage et l’entretien de l’installation.

Compétences techniques

  • Excellente formation théorique et technique en électricité
  • Parfaite connaissance de la législation en la matière
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Multilinguisme

Qualités personnelles

  • Flexibilité
  • Gestion du stress
  • Mobilité
  • Capacités d’auto-apprentissage

Type de formation

  • Génie électrique
  • Electricité

Déposez votre Candidature

Vous êtes intéressé(e) par ce poste ? Merci de remplir ce formulaire.

Les écoles qui forment au métier de Contrôleur matériel électrique

École d’ingénierie (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE D’INGÉNIERIE (UIC) : L’École d’Ingénierie a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation combinant haute technicité et de fortes aptitudes soft skills. Elle accompagne le programme national visant à…

Les métiers similaires à Contrôleur matériel électrique

Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique

L'Ingénieur en production et distribution de l’énergie électrique étudie tous le processus de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et veille à son utilisation d’une manière efficiente dans les domaines de l’électronique, la microélectronique, l’automatique, l’informatique, les télécommunications… Cet ingénieur produit de l’énergie électrique pour l’utilisation domestique et industrielle et ...

Bac + 5 8000 - 27000DH 3 ans

Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d'agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain. L'agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est ...

Bac + 5 8500 - 27000DH 2 ans