Coordinateur d’amélioration continue

180215 vues

1132 partages


Le coordinateur d’amélioration continue a un poste clés pour optimiser le fonctionnement du laboratoire sur le long terme. Il a pour mission d’optimiser l’organisation des ateliers de production, d’analyse les dysfonctionnements dans une démarche d’amélioration continue.

Afin de garantir le succès de la mission de ces coordinateurs, il est indispensable de définir des objectifs clairs, précis et chiffrés en termes d’amélioration continue. Enfin pour faciliter le fonctionnement transversal d’un coordinateur d’amélioration continue, il est capital de garantir et de démontrer un fort engagement du directeur de site tant auprès du coordinateur que sur les différents projets entrepris.

Le poste de coordinateur d’amélioration continue est clés pour optimiser le fonctionnement du laboratoire sur le long terme et surtout lorsque l’entreprise possède beaucoup de sites et actifs industriels.


Missions principales

  • Assurer la performance optimale des lignes de production.
  • Gérer tous les projets visant à améliorer l’efficacité et la productivité des activités et des équipes industrielles au sein d’un ou plusieurs sites.
  • l’optimisation de la production
  • concevoir des modules de formation et met en place un système de retour d’expériences pour identifier les problèmes
  • Effectuer une veille technologique sur les évolutions et les innovations de son secteur, et créer ou mettre à jour la base documentaire.

Compétences techniques

  • Maîtriser la planification à moyen et long terme de la production et du management.
  • Maîtriser les statistiques appliquées à la gestion, les aspects techniques de la fabrication et de l’appareil de production et les techniques d’amélioration continue ou liées à des projets de qualité.
  • Une bonne pratique des logiciels de modélisation, de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO, DAO…)
  • Des connaissances générales en physique, mathématiques appliquées, informatique industrielle.

Qualités personnelles

  • Etre à l’écoute
  • Faire preuve d’adaptation et réactivité
  • Capacités d’analyse et de synthèse, est pédagogue
  • Le sens du travail en équipe et de bonnes aptitudes relationnelles.
  • Le goût pour l’innovation
  • La mobilité géographique
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable.


Rattachement hiérarchique

directeur de site
directeur industriel

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Biotechnologies, génie chimique ou biochimie

Une spécialisation en génie Industriel ou Mécanique

Ecole d’ingénieurs généraliste (NSAM, ENSI, ENI…) + éventuellement Master spécialis

Ecole d’ingénieurs spécialisée dans le domaine d’activité de l’entreprise (électronique, électricité, textile, imprimerie…)

Les écoles qui forment au métier de Coordinateur d’amélioration continue

Faculté des Sciences – Meknès

FS Meknès
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25709" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25710" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté des Sciences de Meknès est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. La Faculté des Sciences de Meknès  offre des formations généralistes en sciences fondamentales. (Mathématiques et applications, Sciences de la matière physique,…

Les métiers similaires à Coordinateur d’amélioration continue

Contrôleur Qualité

Le coordinateur d’amélioration continue a un poste clés pour optimiser le fonctionnement du laboratoire sur le long terme. Il a pour mission d’optimiser l’organisation des ateliers de production, d’analyse les dysfonctionnements dans une démarche d’amélioration continue. Afin de garantir le succès de la mission de ces coordinateurs, il est indispensable de définir des objectifs clairs, précis …

Bac + 2 14000 - 28000DH 3 ans