Coordinateur Laboratoire

8831 vues

81 partages


Le coordinateur de laboratoire supervise et assure l’exécution des essais  sous sa responsabilité. Son métier consiste en effet à élaborer et contrôler le suivi des études faites par les techniciens du laboratoires. En tant que chef d’orchestre du laboratoire, il est chargé de  la définition et la mise en œuvre des méthodes d’analyse utilisées dans le laboratoire. Il détermine ainsi quels sont les moyens nécessaires, les nouvelles technologies adaptées, la logistique pour permettre à l’équipe du labo de travailler dans des conditions satisfaisantes.  Il supervise et manage également  une équipe de techniciens.

Son métier implique la définition des processus analytiques de contrôle des matières premières et des produits. En plus de la planification et la mise en place des analyses de contrôle tout en se chargeant de la gestion des moyens humains et matériels indispensables à leur réalisation dans le respect total de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.

Tous les travaux et activités du laboratoire, passe par son suivi et sa validation, puisqu’il rédige lui même les protocoles et procédures des contrôles. Il se charge aussi de l’étude des investissements nouveaux ou des modification des matériels de production. La recherche scientifique en laboratoire implique de plus la gestion de l’echantillothèque des matières premières et de la pharmacothèque des produits finis.

On note aussi que le métier peut s’exercer en bureau, en atelier de production, ou soit en laboratoire pour  effectuer les activités de contrôle, de recherche, de développement… L’activité du coordinateur de laboratoire nécessite de tisser des relations permanentes avec les différents services internes et externes à l’entreprise notamment les commerciaux, fournisseurs et autre. Le coordinateur de laboratoire rédige de surplus régulièrement des rapports de travail et de la veille technologique et réglementaire. Il échange également des informations techniques avec les laboratoires d’autres disciplines.

en bref, c’est un vrai manager, car il est le responsable direct de l’animation d’une équipe de recherche en suivant le budget de son laboratoire et les contraintes auxquels il peut faire face.


Missions principales

  • Assurer la responsabilité d’un process de fabrication (équipement, atelier, unité de production) ou d’un laboratoire;
  • Planifier et coordonne les différentes phases du process en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité;
  • Veiller au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts;
  • Gérer, contrôle l’utilisation des équipements et la circulation des flux/matières;
  • S’assurer de l’application des consignes de sécurité et d’hygiène.

Compétences techniques

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Connaissances spécifiques au domaine d’ingénierie
  • Gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et de l’environnement
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics

Qualités personnelles

  • Doit faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et d’interprétation
  • Maîtrise l’anglais
  • Rigueur et patience
  • Leadership


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

bac+5 en chimie

Les écoles qui forment au métier de Coordinateur Laboratoire

Faculté des Sciences – Meknès

FS Meknès
La Faculté des Sciences de Meknès est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. La Faculté des Sciences de Meknès  offre des formations généralistes en sciences fondamentales. (Mathématiques et applications, Sciences de la matière physique, Sciences de la Matière Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la terre et…

ESIS – Ecole Supérieure d’Ingénierie de la Santé et de Management de Projets

Présentation de l’ESISMP ESIS MP offre une formation innovante et unique au Maroc permettant d’accéder aux métiers des industries pharmaceutiques, de la santé et de l’environnement. Cette formation est de type licence, master et doctorat (LMD). Les étudiants de l’ESIS MP ont la possibilité d’effectuer une partie de leur formation à l’université Montpellier ou Lille II et vice versa.…