Coordinateur RH

15365 vues

28 partages


Le Coordinateur RH se charge principalement de définir et mettre en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières…) de la structure. Il peut également élaborer ou superviser la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie…).

Le Coordinateur RH s’occupe essentiellement de décliner la stratégie ressources humaines de son entreprise en fonction de la population gérée, de fixer les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels. Il supervise l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Il administre le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise.

Par ailleurs, le Coordinateur RH s’occupe de l’organisation du travail, de la gestion des compétences, du suivi du budget et des relations avec les partenaires sociaux. Il doit répondre aux demandes des opérationnels sur tous les domaines des RH tels que le droit du travail, la formation, le recrutement, la gestion des carrières et la rémunération.

De plus, le Coordinateur RH va faire appel à des expertises pointues en interne ou en externe, accompagner psychologiquement et techniquement les opérationnels dans leurs décisions relatives aux RH (recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, promotion, conflit) et les aider à intégrer la « variable RH » dans leurs décisions.


Missions principales

  • Établir les contrats de travail et avenants
  • Assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • Effectuer les déclarations aux différents organismes et assurer la gestion des dossiers maladies
  • Gestion du temps de travail
  • Assurer les visites médicales
  • Assurer le suivi et l’actualisation des dossiers des salariés
  • Suivre les échéances (période d’essai, congés…)

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils de la bureautique / reportings
  • Accueil et orientation des salariés, gestion administrative RH
  • Français rédactionnel exigé

Qualités personnelles

  • Dynamisme
  • Aisance relationnelle, diplomatie
  • Écoute et disponibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4

Type de formation

Formation bac+4 idéalement avec une spécialisation dans la gestion des ressources humaines

Les écoles qui forment au métier de Coordinateur RH

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus…