Country Sales Manager

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Le Country Sales Manager, aussi appelé Directeur des Ventes Pays, s’occupe de développer les ventes d’une gamme de produits ou de services pour un secteur géographique donné, il se charge de superviser une équipe de vendeurs ou de commerciaux qu’il recrute, forme et anime. En veillant à appliquer la stratégie commerciale de son entreprise, il met en place des objectifs de vente pour ses collaborateurs et analyse leurs résultats. Il organise régulièrement des réunions afin de faire le point avec eux et de mettre en place des actions pour optimiser les ventes.

L’objectif du Country Sales Manager est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en un lieu où elle souhaite s’implanter. C’est donc lui qui est responsable de prendre la main sur le sujet. Ainsi, il dirige principalement le pôle commercial. Si sa mission se trouve être fructueuse, alors on aura tendance à l’orienter vers l’acquisition de nouveaux clients et du parrainage.

Il est le plus souvent sollicité par des multinationales qui souhaitent se développer et élargir leur cible en utilisant les ressources qu’elles possèdent (financières, matérielles, salariales…).

Le Country Sales Manager se charge également de développer et de fidéliser son portefeuille de clients. Etant donné qu’il possède une excellente connaissance de son marché, il procède régulièrement à des analyses concurrentielles pour dégager de nouvelles opportunités. En fonction des données recueillies, il réalise un plan d’action commerciale et propose des offres adaptées à ses clients. S’il est responsable d’un portefeuille de grands comptes par exemple, il tisse des relations étroites avec les décideurs et adapte ses offres commerciales en fonction de leurs besoins.

Étant donné la forte implication dont ce métier a besoin, la dose de stress et de pression qui peut s’imposer à lui, et les nombreux déplacements qu’il doit faire, le Country Sales Manager est dans l’obligation de résister à ces contraintes et de faire preuve d’une bonne endurance.


Missions principales

  • Élaborer et mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise dans le but d’atteindre et dépasser les objectifs de croissance et de profitabilité
  • Identifier les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise après analyse du marché
  • Développer et accompagner l’équipe commerciale dans une logique accompagnement/succès
  • Gérer et développer le portefeuille Grands comptes
  • Animer et entretenir la relation client
  • Assurer le reporting de l’activité auprès de la direction générale

Compétences techniques

  • Qualités managériales et relationnelles
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Bonne culture économique
  • Connaissance du secteur d’activité

Qualités personnelles

  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’analyse
  • Fibre entrepreneuriale
  • Leadership


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole de commerce

Ecole d’ingénieurs ou équivalent universitaire

Les écoles qui forment au métier de Country Sales Manager

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Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

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L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

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L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…