Country Sales Manager

343 vues

56 partages


Le Country Sales Manager, aussi appelé Directeur des Ventes Pays, s’occupe de développer les ventes d’une gamme de produits ou de services pour un secteur géographique donné, il se charge de superviser une équipe de vendeurs ou de commerciaux qu’il recrute, forme et anime. En veillant à appliquer la stratégie commerciale de son entreprise, il met en place des objectifs de vente pour ses collaborateurs et analyse leurs résultats. Il organise régulièrement des réunions afin de faire le point avec eux et de mettre en place des actions pour optimiser les ventes.

L’objectif du Country Sales Manager est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise en un lieu où elle souhaite s’implanter. C’est donc lui qui est responsable de prendre la main sur le sujet. Ainsi, il dirige principalement le pôle commercial. Si sa mission se trouve être fructueuse, alors on aura tendance à l’orienter vers l’acquisition de nouveaux clients et du parrainage.

Il est le plus souvent sollicité par des multinationales qui souhaitent se développer et élargir leur cible en utilisant les ressources qu’elles possèdent (financières, matérielles, salariales…).

Le Country Sales Manager se charge également de développer et de fidéliser son portefeuille de clients. Etant donné qu’il possède une excellente connaissance de son marché, il procède régulièrement à des analyses concurrentielles pour dégager de nouvelles opportunités. En fonction des données recueillies, il réalise un plan d’action commerciale et propose des offres adaptées à ses clients. S’il est responsable d’un portefeuille de grands comptes par exemple, il tisse des relations étroites avec les décideurs et adapte ses offres commerciales en fonction de leurs besoins.

Étant donné la forte implication dont ce métier a besoin, la dose de stress et de pression qui peut s’imposer à lui, et les nombreux déplacements qu’il doit faire, le Country Sales Manager est dans l’obligation de résister à ces contraintes et de faire preuve d’une bonne endurance.


Missions principales

  • Élaborer et mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise dans le but d’atteindre et dépasser les objectifs de croissance et de profitabilité
  • Identifier les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise après analyse du marché
  • Développer et accompagner l’équipe commerciale dans une logique accompagnement/succès
  • Gérer et développer le portefeuille Grands comptes
  • Animer et entretenir la relation client
  • Assurer le reporting de l’activité auprès de la direction générale

Compétences techniques

  • Qualités managériales et relationnelles
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Bonne culture économique
  • Connaissance du secteur d’activité

Qualités personnelles

  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’analyse
  • Fibre entrepreneuriale
  • Leadership


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole de commerce

Ecole d’ingénieurs ou équivalent universitaire