Décorateur de plateau, de spectacle

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Dans le milieu du spectacle,le décorateur ou chef décorateur, est chargé, à partir d’un texte ou de l’orientation voulue par le metteur en scène, le réalisateur de créer une atmosphère et de mettre en valeur les artistes en concevant et en adaptant les décors d’une scène, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Il supervise également la construction et le montage des décors, choisit les matériaux et les techniques à utiliser et veille à respecter les délais fixés par la production.

De plus en plus souvent, le décorateur se confond avec le scénographe. Cette confusion viendrait du fait que les décorateurs reçoivent à la fois des tâches de création (conception d’un décor : chef décorateur) et de technique (fabrication des décors). De plus, la notion de décor s’étant agrandie, elle s’élargit désormais à la scène toute entière, ce qui rejoint le monde du scénographe.

Quoiqu’il en soit, le décorateur est non seulement créatif mais également technicien. Il mettra souvent le main à la pâte dans toutes les réalisations, et travaillera en équipe, avec les autres techniciens, le régisseur, le machiniste, le metteur en scène ou encore la direction artistique. Non seulement le décorateur s’occupe des décors, mais il gère également les accessoires, les costumes, les maquillages et même les coiffures. Cependant, sur le terrain, il délègue une grande partie de son travail à son équipe (peintres, menuisiers, etc.).

Décorateur de plateau, de spectacle

Missions principales

  • Comprendre le contenu et le style d’un scénario ou d’une pièce
  • Concevoir des thèmes pour des plateaux, spectacles selon le besoin
  • Réaliser des recherches thématiques
  • Établir un planning et un budget
  • Concilier impératifs techniques, financiers et artistiques
  • Se tenir informé des évolutions concernant les techniques de conception, les matériaux de construction, les équipements de machinerie, etc.

Compétences techniques

  • Avoir des connaissances en art, histoire de l’art, en architecture, en design…
  • Posséder de grandes capacités en dessin et en peinture
  • Avoir une bonne connaissance du rendu des couleurs et des matières
  • Posséder une bonne mémoire visuelle
  • Posséder une certaine habilité manuelle (peinture, travail du bois, des tissus, etc.)

Qualités personnelles

  • Bon sens relationnel
  • Débrouillardise et esprit d’initiative
  • Sens de l’écoute
  • Flexibilité et disponibilité
  • Créativité et imagination
  • Sensibilité artistique
  • Polyvalence


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Architecture

Scénographie

Théâtre et techniques de communication: Décor

 

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