Délégué commercial édition

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Le délégué commercial édition représente une maison d’édition ou un diffuseur. Il s’occupe des nouveautés, tous genres confondus, présentes au catalogue. Il peut être spécialisé dans une collection ou un type de produit : littérature générale, encyclopédies, dictionnaires…

Pour développer son activité et atteindre les objectifs fixés par son directeur des ventes, le délégué commercial doit entretenir de bons rapports avec les libraires et les détaillants. Il veille particulièrement à une bonne gestion de son offre, en évitant la rupture de stock chez son employeur et le retour des invendus par le libraire.

C’est un métier plutôt solitaire qui implique des déplacements fréquents sur un secteur géographique déterminé.


Missions principales

  • Promouvoir le catalogue de nouveautés des maisons d’éditions auprès de multiples points de vente (librairies, maisons de presse, grandes surfaces, etc.). Le but est de convaincre l’acheteur d’acheter les livres de sa maison d’édition plutôt que ceux du concurrent.
  • Démarcher les lieux de prêts (bibliothèques, comités d’entreprise, établissements scolaires, etc.).
  • Représenter les maisons d’éditions ou diffuseurs.
  • Entretenir de bons rapports avec les librairies et les détaillants en veillant à une bonne gestion de l’offre et du stock, afin d’assurer la fidélisation de la clientèle pour des ventes à venir.

Compétences techniques

  • Compétences en négociation et en vente, avec force de conviction.
  • Bonne connaissance du système éditorial, des ouvrages et du marché.
  • Bonne culture générale.

Qualités personnelles

  • Organisation et gestion du temps, des clients et des situations stressantes.
  •  Talent d’orateur et de communication.
  • Du tact et de la réactivité.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

  • Bac +3  en management commercial opérationnel
  • Bac +3 en techniques de commercialisation
  • Bac +3 en communication