Délégué commercial édition

Le délégué commercial édition représente une maison d’édition ou un diffuseur. Il s’occupe des nouveautés, tous genres confondus, présentes au catalogue. Il peut être spécialisé dans une collection ou un type de produit : littérature générale, encyclopédies, dictionnaires…

Pour développer son activité et atteindre les objectifs fixés par son directeur des ventes, le délégué commercial doit entretenir de bons rapports avec les libraires et les détaillants. Il veille particulièrement à une bonne gestion de son offre, en évitant la rupture de stock chez son employeur et le retour des invendus par le libraire.

C'est un métier plutôt solitaire qui implique des déplacements fréquents sur un secteur géographique déterminé.

Bac + 3

Niveau d'études

5.600 - 8.200 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Promouvoir le catalogue de nouveautés des maisons d’éditions auprès de multiples points de vente (librairies, maisons de presse, grandes surfaces, etc.). Le but est de convaincre l’acheteur d’acheter les livres de sa maison d’édition plutôt que ceux du concurrent.
  • Démarcher les lieux de prêts (bibliothèques, comités d’entreprise, établissements scolaires, etc.).
  • Représenter les maisons d’éditions ou diffuseurs.
  • Entretenir de bons rapports avec les librairies et les détaillants en veillant à une bonne gestion de l’offre et du stock, afin d’assurer la fidélisation de la clientèle pour des ventes à venir.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous