Délégué de la Tutelle

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Le délégué à la tutelle est mandaté par un juge, soit pour gérer les prestations sociales à la place de personnes ou de familles jugées dans l’incapacité de le faire, soit pour gérer les biens et ressources des personnes majeures âgées ou handicapées déclarées inaptes.

Le délégué à la tutelle aux prestations sociales gère les aides allouées à des personnes jugées inaptes à le faire par elles-mêmes. Il peut s’agir d’aides familiales ou à destination des enfants, comme les bourses ou les allocations de rentrée scolaire. Dans ce cas, Il intervient quand elles ne sont pas utilisées dans l’intérêt des enfants.
Le délégué à la tutelle aux majeurs protégés intervient, parfois transitoirement, auprès de personnes incapables de pourvoir seules à leurs intérêts. Ce sont soit des handicapés physiques ou mentaux, soit des personnes âgées, ou encore des adultes qui risquent de mettre eux-mêmes ou leur famille dans le besoin.


Missions principales

  • Effectuer la gestion financière des ressources et l’administration des biens de bénéficiaires d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, …).
  • Effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, …) de bénéficiaires.
  • Apporter un appui socioéducatif.

Compétences techniques

  • Diplomatie et souplesse
  •  Rigueur et capacités de gestion
  •  Sens des responsabilités, fiabilité

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation