Designer d’interaction

Le designer d’interaction design des expériences, des services, des systèmes, des objets intégrant les nouvelles technologies, et particulièrement le numérique. Internet des objets, objets connectés, robots sociaux, drones, design de service : loin de se limiter aux interfaces, le designer d’interaction travaille sur le nouveau rapport au monde induit par les nouvelles technologies. Pour autant, le design d’interface et d’expérience utilisateur fait partie du champ de ses expertises.

La démarche du designer d’interaction consiste à définir la façon dont les personnes, les produits, les espaces et les services dialoguent. Il imagine ainsi la forme et le comportement des objets et des espaces, et de leurs possibles interfaces, que les nouvelles technologies permettent ou promettent. Il étend le champ de l’UX design aux objets en ne limitant pas l’expérience utilisateur à une interface mais à l’usage complet de celui-ci.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Il participe avec le chef de projet, au recueil du besoin du client, qu’il contribue à cadrer et analyser.
  • Il conduit ou exploite les recherches sur les utilisateurs et les parties prenantes d’un projet. Afin de dégager une représentation fidèle de leurs besoins et de leurs attentes, il les synthétise sous la forme de Benchmarks (représentation de l’étude de l’existant), de personæ (descriptifs de personnes cibles type) ou de diagrammes.
  • Dans la phase dite d’idéation, le designer d’interaction confronte le besoin du client aux attentes des utilisateurs.
  • Il explore le plus grand nombre de solutions possibles et les évalue en les testant et en validant leur faisabilité technique avec les développeurs. Pour les mettre en situation, il écrit des scénarios d’usage. Il modélise les interactions, dresse une cartographie de l’expérience, réalise des maquettes et des prototypes (par exemple à l’aide d’animations ou de vidéos) afin de communiquer de manière efficace les idées en terme de représentation visuelle et de comportement pour l’interface du produit. Il définit la forme des produits dans la mesure où celle-ci est étroitement liée au comportement et à l’usage qu’ils induisent. Il teste et affine le design selon le processus itératif.

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