Designer-packaging

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De la boîte de dentifrice à l’emballage de la dernière console vidéo, le/la designer-packaging est chargé(e) de la conception de l’emballage des produits. C’est lui/elle qui choisit la forme, la matière, le style, les couleurs, etc.

L’objectif du designer-packaging est de vendre le produit emballé. Son travail permet aux marques de se distinguer et de se différencier. Pour cela, il doit être informé des tendances, des nouveaux goûts du consommateur, de l’actualité télévisuelle. Ainsi, il pourra habiller les produits en fonction de l’esprit du moment.

Pour attirer le consommateur, il faut sans cesse renouveler l’emballage. Si celui-ci est trop vieux, le produit ne se vend plus. S’il ressemble trop aux autres, il ne se démarquera pas de la concurrence. S’il est trop avant-gardiste, il déroutera le client. Il faut trouver le design qui correspond au consommateur. Le designer packaging connait alors un rythme beaucoup plus soutenu que les autres designers. A titre d’exemple, un emballage pour un produit destiné aux enfants est amené à être renouvelé deux à trois fois par an, en fonction des nouveaux personnages fétiches diffusés à la télévision.


Missions principales

  • Attirer l’œil du consommateur
  • Véhiculer au mieux l’image de la marque en la différenciant de la concurrence, qu’il porte le message en tenant compte de contraintes ergonomiques (praticité d’usage).
  • Chargé de la conception de l’emballage des produits. C’est lui qui choisit la forme, le style, la matière, les couleurs, etc.

Compétences techniques


Qualités personnelles

  • Bonne culture générale
  • Sens pratique
  • Créativité
  • Curiosité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4

Type de formation

Pour devenir designer-packaging, il existe toute une palette de formation allant du Bac+2 au Bac+5, en arts appliqués, création industrielle, arts et techniques, design industriel. Des écoles spécialisées proposent également des cursus en 3 ou 5 ans.