Développeur d’applications mobiles

98743 vues

763 partages


Un développeur d’application mobile a pour mission la réalisation technique et le développement informatiques d’applications que ça soit pour mobiles, smartphones ou encore des tablettes. Il crée donc l’application dépendamment du cahier de charges qu’on lui communique, ou peut adapter un site web aux différentes plateformes mais aussi optimiser une application déjà existante.

Pour répondre précisément à ce qui lui est demandé, il se réfère au cahier de charge qu’il réalise lui-même ou que le chef de projet web ou mobile lui transmet. Sur cette base, il calcul et défini des algorithmes et réalise des programmes informatiques qui lui permettent de traiter les données via l’application mobile.

Le développeur d’applications mobiles anticipe l’évolution éventuelle de l’application et s’apprête à faire face à des problèmes pouvant survenir mais qu’il pourrait reconnaître et contrer après de nombreux tests. Il prend en considération les spécificités de l’affichage sur chacune des plateformes tels que la taille de l’écran ou l’interaction limitée. Aussi, il n’oublie surtout pas, les contraintes imposées par le client pour lequel il travaille et ses préférences.

Cet amoureux des nouvelles technologies est toujours à l’affût des nouveautés et maîtrise parfaitement les langages de programmation et les règles du développement mobile. Il a donc une bonne culture informatique et use de son expérience pour choisir une solution technique adaptée aux spécificités du projet dont il est en charge.

Finalement, le développeur d’applications mobiles reste en contact direct avec l’équipe chargée du design et l’équipe chargée de la production de contenu pour ainsi préserver une certaine cohérence dans le projet et répondre au mieux aux attentes du client. Une fois son travail terminé, il réalise différents tests pour s’assurer d’avoir répondu correctement à l’ensemble des requêtes figurants sur le cahier de charge et se charge éventuellement de la maintenance de l’application en cas de bug ou pour le développement de nouvelles fonctionnalités.


Missions principales

  • Élaboration ou analyse du cahier de charges
  • Définition d’une solution technique en fonction des spécificités du projet
  • Réalisation d’une application mobile
  • Développement d’une application mobile déjà existante
  • Adaptation d’un site web aux différentes plateformes
  • Concordance entre son travail et celui de l’équipe chargée du web design et de l’équipe chargée du contenu.
  • Réalise des tests de vérification
  • Maintenance de l’application en cas de bug
  • Développement de nouvelles fonctionnalités

Compétences techniques

  • Culture web et mobile
  • Maîtrise des normes en vigueur (HTML, W3C, CSS…)
  • Maîtrise des langages de programmation
  • Fortes compétences en mathématiques (algorithmes, géométrie et analyses)
  • Adaptabilité ou spécification en Androir, IOS et/ou Windows
  • Connaissance des enjeux du mobile
  • Maîtrise du Javascript, Flash et autres

 


Qualités personnelles

  • Bonne communication
  • Pédagogue
  • Goût de l’échange
  • Force de proposition
  • Rigueur et sens pratique
  • Autonomie et sens de responsabilité
  • Adaptabilité
  • Passion du monde des nouvelles technologies


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce métier requiert une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 obtenue à Université, en École d’informatique ou encore en École d’ingénieur.

 

Les écoles qui forment au métier de Développeur d’applications mobiles

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ENSIAS – École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines et fait partie des établissements affiliés à l'université Mohammed V de Rabat. Elle est spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale mission est de former des ingénieurs d'état et de faire de la recherche dans le but du…

EST Agadir

L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la formation technologique en favorisant l’ouverture de formations DUT attrayantes et inscrites dans les préoccupations…

FST Settat

Créée en 1994 et initialement dépendant de l’Université Chouaib Doukkali, FST Settat propose une formation solide dans les différents domaines des sciences et techniques. Elle a pour mission : La formation Universitaire dans les domaines scientifiques et techniques. La formation continue des cadres techniques des industries environnantes. La recherche appliquée et les études relatives à…

EST Guelmim

est guelmim
L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux. Cette création a été dictée…

EHEIO – Ecole des Hautes Etudes d’Ingénierie d’Oujda

L’EHEI est une école d’ingénieurs multidisciplinaire spécialisée dans les technologies de pointe et repose sur des objectifs stratégiques que l’on peut résumer comme suit : Valoriser les formations universitaires mises en place telles le DEUG et les Licences délivrées par les facultés des Sciences et les Facultés de Droit, le DUT délivré par les Ecoles Supérieures…