Directeur d’agence événementielle

Le directeur d’agence événementielle s’occupe de l’organisation d’événements tels que les foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration…  Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de services complète à ses clients avec l’aide de ses équipes. Pour veiller à la bonne santé de l’agence, il en assure la gestion financière et administrative.

Pour cela, le directeur d’agence événementielle développe le portefeuille de clients, élabore des appels d’offres ou répond aux appels d’offres. A l’aise avec les nouvelles technologies, le directeur d’agence événementielle sait communiquer sur l’ensemble des canaux d’information pour assurer la promotion de son agence et de l’ensemble des services proposés : Internet, numérique, etc. Face aux clients, institutions et partenaires, il joue un rôle d’interface.

Le directeur d’agence événementielle effectue des missions variées selon la taille de son agence et du secteur d’activité.

Plus l’agence est grande, plus son rôle de gestionnaire et de stratège augmente. Dans une petite structure, il peut assumer les missions de directeur de clientèle (réalisation de campagnes de communication, publicitaires, marketing) ou de directeur de production pour l’événement (de la préparation à la livraison de la prestation de service en passant par la gestion budgétaire) ou encore de directeur technique dans le domaine du tourisme d’affaires (organisation technique des prestations et événements en vue d’en garantir le bon déroulement et la sécurité). Il supervise également le recrutement de ses futurs collaborateurs.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 45.000 MAD

Rémunération

6 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir et animer la politique de communication
  • Définir et animer la stratégie Marketing
  • Gestion des ressources humaines (Recrutement et assistance du personnel)
  • Réaliser ou répondre à des appels d’offres
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la structure
  • Développer des partenariats
  • Définir la politique commerciale de l’agence

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite plusieurs langues
  • Très bonnes connaissances en gestion de projets et d’équipes
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication
  • Avoir une bonne culture générale
  • Avoir des connaissances touristiques
  • Ayant une touche artistique

Qualités personnelles

  • Bonne résistance au stress
  • Organisé
  • Responsable
  • Ouvert
  • Rigoureux dans sa gestion du temps.
  • Esprit de leadership
  • Aptitudes relationnelles et communicationnelles assurées.

Type de formation

École de commerce, diplôme en Communication et Marketing;

École de tourisme