Directeur(trice) Commercial(e)

Le directeur commercial est une personne chargée d’élaborer des stratégies pour accroître et pérenniser les ventes de l’entreprise. Il définit et met en place la politique commerciale, en accord avec la stratégie globale de l'entreprise, afin d’accroître les ventes de celle-ci et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le directeur commercial doit aussi manager l’équipe commerciale pour qu’elle applique cette politique et atteigne les objectifs fixés. Cependant il  travaille donc dans des entreprises très variées, et dans tous les secteurs d’activité. Rattaché à la direction générale, il se distingue par sa maturité professionnelle et sa connaissance du marché.

En relation avec le département marketing, le directeur commercial  définit, anime, applique et fait appliquer la stratégie commerciale en accord avec la stratégie globale de l'entreprise et met en place la politique commerciale de l’entreprise, en tenant compte de son potentiel et de son environnement.

Il favorise l’augmentation du chiffre d’affaires, des parts de marché et des marges et développe la productivité et des compétences des équipes commerciales, voilà son quotidien.

Le directeur commercial construit les objectifs de vente sous forme de tableaux de bord. Il prévoit les volumes à réaliser sur les marchés existants ou à conquérir sur de nouveaux marchés. D'une manière générale, il manage, encadre et stimule les équipes de vente et contrôle leurs performances commerciales. Il est important pour un directeur commercial de définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale ainsi que les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs et de diriger et d'animer l’ensemble des équipes commerciales.

C’est ainsi que le directeur commercial organise des séminaires de cohésion et de remise en forme pour tous les commerciaux terrain. Au programme : présentation de nouvelles gammes de produits, élaboration de concepts de vente innovants ou remise de prix pour les plus performants… Il peut lui arriver enfin de suivre quelques grands comptes, de négocier les prix et les référencements de produits.

 

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 80.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer la productivité
  • Appuyer l’augmentation du chiffre d’affaire, des parts de marché
  • Analyser les composants du marché
  • Définir les actions à mener
  • Mettre en place un réseau de distribution
  • Dresser le tableau des objectifs de vente
  • Manager et animer l’équipe commerciale
  • Contrôler les performances commerciales
  • Organiser des séminaires de remise en forme
  • Déterminer la nature et les volumes des produits à lancer, maintenir ou abandonner
  • Conseiller et aider à l’organisation d’événements visant à promouvoir l’offre de l’entreprise : salons, présentation presse, etc.
  • Faire un suivi commercial
  • Concevoir le circuit d’information du service communication

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