Directeur Communication

139889 vues

735 partages


Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut toucher la communication interne la communication commerciale, la communication institutionnelle , la communication événementielle, le digital, etc.

Le Directeur Communication se charge d’une fonction importante dans l’entreprise, en contact étroit avec la direction. Il se transforme en un véritable chef d’orchestre d’une équipe qu’il cordonne et anime, il est aussi le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Ce professionnel définit et met en œuvre la stratégie de communication que ça soit en interne ou en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise.

A la fois stratège et manager, le Directeur Communication ne fait pas seulement passer les messages, c’est aussi lui qui les conçoit en déterminant l’image de l’entreprise qu’il faut mettre en avant. Pour cela Il bâtit un plan de communication annuel qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir mais aussi les actions à mettre en place et ceci dans des champs d’activité qui peuvent être extrêmement larges : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), web (responsabilité des sites internet), événementiel (salons, anniversaires…), relations publiques (conférences, soirées…), corporate (rapport annuel, lobbying…), relations presse (contacts journalistes)…

Le Directeur Communication à pour principal mission de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, naturellement,  de ses activités et de ses projets. Le Directeur Communication applique et coordonne la politique de communication en concevant et en mettant en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. Il doit donc avant tout comprendre les attentes de chaque public afin de les traduire en solutions et actions de communication les plus pertinentes et adaptées. Il peut par exemple s’appuyer sur des études, des enquêtes de satisfaction, ou encore l’analyse des actions mises en place précédemment.


Missions principales

Ses missions varient en fonction de la taille et l’environnement de l’entreprise. Dans les multinationales, ses tâches deviennent plus vastes et plus importantes. Mais, les principes restent les mêmes:
– Concevoir et dérouler la stratégie de l’entreprise en matière de communication
– Mettre en place et assurer le suivi d’un plan de cette communication pour sa bonne réalisation
– Penser les outils de communication susceptibles de toucher le ou les publics définis au préalable
– Evaluer les résultats d’une action de communication donnée et réadapter, si besoin en est, la stratégie en fonction des objectifs ciblés
– Veiller en permanence à la bonne image de l’entreprise en transmettant le bon message et en étant constamment en alerte sur l’environnement communicationnel de l’entreprise.
– En cas de crise, le directeur de communication joue un rôle fondamental en ce sens qu’il sera chargé de concevoir et de mettre en œuvre le discours de l’entreprise dans une telle situation.
– Le Directeur de communication anime aussi et manage toute l’équipe de communication de la structure dans laquelle il travaille.
– Il est le porte-parole de l’entreprise et est souvent appelé à la représenter dans des manifestations extérieures liées à la vie ou à l’environnement de l’entreprise


Compétences techniques

Le Directeur de communication, en raison de sa haute responsabilité, doit avoir de solides compétences en matière de réalisation de stratégie de communication.
Il doit :
– Bien connaître le secteur et l’environnement de l’entreprise, aussi bien sur le plan interne qu’externe
– Avoir une aptitude incontestée en communication
– Avoir une connaissance fine de la communication dans toutes ses formes : externe, interne, managériale, corporate…mais surtout institutionnelle
– Posséder une réelle culture générale en matière de technologies numériques, en raison de l’importance du web dans l’environnement communicationnel actuel des entreprises
– Avoir de réelles compétences en gestion de projet moyen et long terme
– Avoir des capacités managériales réelles pour pouvoir fédérer l’ensemble des équipes autour des valeurs de l’entreprise et suivre le bon déroulement des plans de communication
– Posséder de solides compétences rédactionnelles et orales
– Veiller à la cohérence entre communication interne et communication externe de l’entreprise
– Maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais


Qualités personnelles

Le Directeur de communication doit être quelqu’un de :
– Réactif
– Créatif
– Organisé
– Disponible
– Curieux
– Ouvert d’esprit
Il a aussi le sens de l’écoute et une bonne gestion du stress.

Le Directeur de Communication est un diplomate, doté d’un charisme et qui sait écouter.

Des capacités à innover en matière de pratiques communicationnelles sont essentielles pour trouver les meilleurs moyens et outils de faire passer le message de l’entreprise et de réaliser ses objectifs en la matière.



Rattachement hiérarchique

Directeur Général
Directeur Marketing
Directeur Commercial

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Diplômes d’Ecoles spécialisées en Communication et Relations Publique
  • Diplômes d’Ecoles de commerce ou des universités, option communication
  • Master professionnel ou spécialisé en Communication des Entreprises ou des Organisations

Les écoles qui forment au métier de Directeur Communication

Sup'H.Droit - Universiapolis

sup'h.droit
  L’Ecole de Droit, des Sciences politiques et Humaines est créée par l’Université Internationale d’Agadir pour offrir aux jeunes lauréats des débouchés professionnels dans les métiers du juridique, de la communication et du journalisme. L’École s’est dotée de valeurs, qui sont celles de l’Université Internationale d’Agadir, et qui placent l’étudiant au centre de ses préoccupations.…

UIR - Université Internationale de Rabat

UIR-Rabat
L’ UIR, un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé dans le domaine de l’enseignement…

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…