Directeur Contrôleur de Gestion

190176 vues

1151 partages


Le Directeur Contrôleur de Gestion se charge de fournir les résultats de ses analyses financières et économiques à la direction, qui sont nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise. Il accompagne, également, le responsable opérationnel pour prendre des décisions et pour gérer l’activité.

Le Directeur Contrôleur de Gestion étudie l’évolution  des données  relatives  au fonctionnement de l’entreprise (ventes, coûts, effectifs, …) afin de suivre l’activité de l’ensemble de l’entreprise (et éventuellement de ses filiales) afin d’en faciliter le pilotage stratégique et opérationnel par le management.

Le Directeur Contrôleur de Gestion collecte l’information  la plus fiable possible sur l’activité de l’entreprise (reporting) à l’aide de tableaux de bord,  pour ensuite pouvoir analyser les écarts par rapport aux objectifs définis (ex : budget) lui permettant ainsi de fournir ses conclusions sur les ajustements opérationnels et stratégiques à mettre en place pour améliorer la performance économique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion peut donc être amené à accompagner les opérationnels dans la mise en place d’actions correctives.

Directeur Contrôleur de Gestion peut être conduit à définir les règles de construction budgétaire  à suivre, règles qu’il transmet aux opérationnels en charge de constituer leur budget. Dans un second temps il rassemble  l’ensemble des données budgétaires qui lui sont remontées par les opérationnels avec comme objectif de les synthétiser et d’en assurer la cohérence globale. Ainsi il peut être conduit à rédiger et formaliser le budget global de l’entreprise au sein d’un document unique récapitulatif.

 


Missions principales

  • Élaborer les outils de reporting à destination de la direction générale
  • Préparer les tableaux de bord de l’activité
  • Mettre en place les procédures d’optimisation et de gestion des flux d’information financière
  • Réaliser des études financières et économiques
  • Établir des prévisions sur la base des budgets corrigés de la période en cours
  • Obtenir toute information susceptible d’impacter le résultat de l’entreprise
  • Analyser périodiquement les performances de l’entreprise
  • Formaliser et éditer les documents de synthèse budgétaire
  • Veiller au contrôle des opérations d’inventaire des produits finis et des marchandises
  • Repérer les zones d’optimisation et aider dans la réalisation d’économies

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise des systèmes d’information et de leur utilisation
  • Bonnes connaissances comptables
  • Capacité à analyser des données
  • Parfaite connaissance des métiers et activités de l’entreprise
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Aisance relationnelle
  • Disponibilité
  • Forte capacité de travail
  • Organisation
  • Adaptabilité
  • Curiosité
  • Esprit critique et de synthèse
  • Capacité d’anticipation
  • Réactivité


Rattachement hiérarchique

- Directeur général
- Directeur du contrôle de gestion
- Directeur administratif et financier

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Diplôme d’écoles de commerce avec une spécialisation en finance contrôle de gestion
  • Master spécialité en contrôle de gestion, système d’information et contrôle de gestion ou en finance et contrôle de gestion
  • Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance ou stratégie d’entreprise
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Les écoles qui forment au métier de Directeur Contrôleur de Gestion

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…