Directeur d’Agence Bancaire

Le directeur d'agence bancaire assume de lourdes responsabilités, un métier tout en diplomatie, il cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. Le directeur d'agence bancaire est à la fois un manager, un commercial et un financier. Personne clé de l'agence LCL, le directeur d'agence bancaire a la responsabilité des collaborateurs de l'agence et de la réussite des objectifs commerciaux établis par la direction.

Il exerce deux missions principales. La première consiste à définir et à mettre en œuvre une stratégie commerciale en fonction du tissu économique local. A ce titre, il organise l’aménagement de son agence et met en place des actions promotionnelles adaptées. Il est aussi l’interlocuteur le plus haut placé de la clientèle. Ce qui le conduit à se déplacer sur le terrain afin de  rencontrer les clients les plus importants (entreprises, institutions...) et à répondre directement aux réclamations des particuliers. La deuxième revient à gérer son agence comme un véritable centre de profit. Ce qui signifie tout à la fois qu’il est responsable du compte d’exploitation, de la rentabilité des opérations, des risques encourus et de la qualité du service. Concrètement, il suit au jour le jour la comptabilité interne pour comprendre son évolution et détecter des dérapages éventuels.

Il contrôle également le bon suivi des procédures et le respect de la réglementation. Enfin, il anime au quotidien l’équipe de son agence : répartition des tâches et attribution des portefeuilles aux commerciaux, gestion des plannings et formation de l’ensemble du personnel.

Bac + 5

Niveau d'études

13.000 - 18.000 MAD

Rémunération

7 ans

Expérience

Missions principales

Un directeur d’agence LCL est à la fois un manager, un commercial et un financier.

  • En tant que manager d’agence bancaire, votre objectif est d’animer l’équipe de conseillers clientèle de votre agence. Vous gérez l’organisation, répartissez les tâches et êtes garant de la bonne entente au sein de votre équipe. Vous avez en charge la formation et l’évaluation de vos collaborateurs, et jouez en outre un rôle central dans leur évolution professionnelle.
  • En tant que financier, vous êtes responsable des objectifs commerciaux de votre agence, fixés par la direction régionale et devez ainsi veiller à la rentabilité des opérations et à la bonne maîtrise des risques. Enfin, vous êtes chargé de faire respecter la réglementation bancaire en vigueur. Vous prenez les décisions, en lien avec les conseillers clientèle, en cas de dossier litigieux.
  • Enfin, vous avez une fonction commerciale. En règle générale, vous avez la charge d’un portefeuille de gros clients, professionnels ou privés et représentez votre agence bancaire auprès des chefs d’entreprises et collectivités locales.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Directeur d’Agence Bancaire

SUPMTI – Ecole Supérieure de Management, Télécommunication et Informatique

SupMTI
SUPMTI - Ecole Supérieure de Management, Télécommunication et Informatique Présentation de l'école   Reconnue comme leader national en formation et en recherche dans le domaine d’informatique industriel, des télécommunications, de management et des finance, le Groupe SupMTI est considéré comme l’une des écoles pionnière en formation supérieures.   SUPMTI - Ecole Supérieure de Management, Télécommunication…