Directeur de casting

20 vues

0 partages


Pour faire un film, bien souvent il faut aussi des acteurs. Le réalisateur est très occupé et n’a pas toujours le temps de chercher lui-même ceux qui vont jouer dans son film. C’est là que le directeur de casting intervient. Ce dernier va se lancer dans la recherche de comédiens en fonction de directives du réalisateur et de la production.

Ainsi que des impératifs du rôle, les critères de ce dernier. Si le réalisateur n’a pas de nom de comédiens qu’il voudrait pour un rôle en particulier, le directeur de casting est très utile. Après avoir fait sa sélection, c’est le réalisateur qui va trancher et choisir lequel des acteurs proposés lui parait le meilleur.

Il va ainsi contacter des agences ou s’appuyer sur des comédiens qu’il connait déjà pour trouver ce qu’il cherche.

Le rôle du directeur de casting va donc être de déblayer et de fouiller, pour proposer et trouver les perles rares, les acteurs qui correspondent le mieux. Il se doit donc d’être à l’écoute du réalisateur, mais aussi d’avoir l’œil pour dénicher les talents, savoir juger de la qualité d’une performance rapidement et efficacement.

En plus des premiers rôles ou seconds rôles, c’est aussi chaque personne qui apparaît dans le film que le directeur de casting va gérer et trouver. Du rôle plus en retrait à la simple silhouette, c’est lui qui s’occupe de ça. C’est donc aussi très administratif comme travail.

Le directeur de casting ne va opérer que pendant la préproduction. Une fois le tournage commencé, il n’a plus rien à faire, comme les rôles ont été trouvé. Il est donc important pour le travail en amont.


Missions principales

  • Le directeur de casting assiste un réalisateur et son producteur dans le choix des comédiens et autres artistes.
  • repère et soumet les comédiens qui pourraient convenir aux rôles et aux directives émises par le réalisateur et la production.
  • Élaborer une présélection de comédiens à partir de ses fichiers d’artistes (qu’il enrichit au fur et à mesure de sa carrière) ou en repérant des personnes dans la rue ou dans des lieux publics.
  • Travailler à partir d’un dépouillement et d’un scénario qui lui permet de repérer le nombre de rôles nécessaires et leur importance dans l’histoire.
  • Réaliser tous les essais nécessaires (essais filmés ou séances de photos) pour l’aider dans ses choix.

Compétences techniques


Qualités personnelles

- Rigoureux
- Sens du contact et goût pour le relationnel
- Charismatique, intuitif
- Créativité et ouverture d’esprit



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir directeur de casting. Une expérience en tant qu’assistant de casting est recommandée pour accéder au métier de directeur de casting. Avoir un bon réseau est également nécessaire pour réussir dans le milieu.