Directeur de Création

Avec le directeur de clientèle, le directeur de création identifie les besoins d’un client. En fonction de l’offre du client, son positionnement et la cible visée, il analyse ses principaux concurrents et ses précédentes actions de communication. Son objectif : présenter des maquettes au client avec des arguments de vente solides. Mais ses missions diffèrent selon son employeur.

Le directeur de création élabore une politique de communication uniquement sur ce média. Dans une agence plurimédia, il est capable de décliner un concept créatif et optimiser le budget d’un annonceur à la fois sur les médias traditionnels et les nouveaux. Pour autant, posséder de bonnes connaissances sur les différents médias paraît indispensable pour exercer ce métier.

Au sein d’une agence de publicité, de communication ou de design, le directeur de création est responsable de l’établissement d’une stratégie créative. Il gère les créatifs et les concepteurs-rédacteurs, mais il peut également parfois jouer le rôle du directeur artistique pour certains grands comptes. créatifs au sein d’une agence de communication ou de publicité et travaille sur des campagnes pour le compte d’entreprises qui souhaitent valoriser leur image.

Exercer le métier de directeur de création n’est pas donné à tout le monde. Il faut d’abord avoir énormément d’imagination et de force de persuasion. Créatif et persuasif, il doit convaincre son client de lancer une campagne qui a elle-même pour objectif d’inciter à acheter.
Comme tout métier de responsable, un directeur ou une directrice de création doit savoir gérer une équipe, la motiver afin que chaque créatif ou concepteur-rédacteur donne le meilleur de lui-même.

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 20.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Étudier les tendances du marché à l’échelle nationale et internationale, suivre l’émergence de nouveaux courants artistiques.
  • Evaluer le travail des agences concurrentes
  • Etudier les campagnes remarquées par la profession.
  • Mener une veille sur les nouvelles formes de communication et les attentes des annonceurs et des consommateurs.
  • discuter régulièrement avec le planning stratégique.
  • Etre attentif à l’apparition de studios ou à la formation de nouveaux collectifs créatifs ; les rencontrer, échanger sur leurs idées et leur façon de travailler.
  • Observer l’arrivée de nouveaux outils de conception graphique et multimédia, rencontrer de nouveaux éditeurs de solution.
  • Lancer des briefs créatifs auprès des équipes sur des thèmes identiques à ceux des clients ou sur des sujets peu explorés par l’agence pour enrichir « le book » (référentiel des créations de l’agence).
  • Aller à la rencontre d’artistes et échanger avec eux lors d’expositions et de vernissages.
  • Appréhender l’histoire et l’évolution du positionnement de la marque : connaître son offre, ses valeurs et ses codes.
  • Reprendre l’historique des précédentes campagnes et apprécier les créations, les retombées médiatiques et la satisfaction client. Maîtriser la ou les cible(s) clientèle privilégiée du client ; savoir quelles sont leurs caractéristiques socio démographiques et les facteurs clés qui expliquent comment elles réagissent à telle ou telle forme de communication.
  • Échanger avec le planning stratégique pour approfondir sa connaissance clients afin d’affiner les pistes de réflexion créative.
  • Discuter avec la direction de clientèle sur ses recommandations stratégiques ; proposer des alternatives pour améliorer la force du message publicitaire.
  • Définir les axes de réflexion et les consigner dans un brief créatif qui sera présenté à l’équipe artistique intervenant sur ce dossier.

Compétences techniques

  • Maîtrise de la charte graphique et éditoriale, connaissance des outils de conception graphique (Indesign, Illustrator, Photshop, QuarkXpress…) et multimédia (After Effect, 3D, Flash…).
  • Compétences en dessin/illustration mais aussi en création de messages de communication, excellentes qualités rédactionnelles requises.
  • Connaissance des différentes formes de communication ; très bonne culture des médias et des acteurs composant le marché.
  • Bon bagage en marketing ; développement d’une forte sensibilité à l’égard des consommateurs.
  • Bonnes connaissances de l’univers de marque des clients de l’agence et de son environnement concurrentiel.
  • Excellente culture générale, afin de maîtriser l’actualité économique, sociale, culturelle, politique… des pays dans lesquels la marque « prend la parole ». Aptitudes managériales pour encadrer des équipes d’une certaine taille et pluridisciplinaire ; faculté à fédérer et motiver un groupe.
  • Rigueur et formalisme ; capacité à créer et animer des documents supports tels que des briefs créatifs et des documents de présentation (« story board »).
  • Aptitudes organisationnelles pour structurer le département de création et améliorer son efficacité.
  • Maîtrise de l’anglais ou celle d’une autre langue étrangère pour intervenir sur des budgets de communication internationaux.

Qualités personnelles

  • Esprit créatif, inventif et astucieux, imagination sans limite et intelligence conceptuelle… Talent, audace et capacité à innover
  • Grande sensibilité artistique pour interpréter une problématique de communication client.
  • Facilité à manier et mixer des images et des mots pour prolonger ou réinventer l’expérience de marque du client.
  • Sens critique pour remettre en cause les premières propositions créatives et pousser la réflexion le plus loin possible.
  • Intuition pour anticiper l’émergence de nouvelles tendances créatives et de nouveaux mouvements artistiques.
  • Qualités de communiquant pour assurer les présentations clients ; force de conviction pour faire passer des idées originales.
  • Charisme pour manager des équipes de taille importante mais aussi pour représenter la direction de création auprès de la direction générale.
  • Bonne résistance à la pression, capacité à gérer le stress et à prendre du recul sur une problématique client.

Type de formation

Ecoles spécialisées en communication, en art, en publicité et en multimédia

Ecoles de commerce et les IEP Diplômes Bac + 5 (Master spécialisé) en communication, en publicité, en arts plastiques…


Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur Internet
Directeur de la communication

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