Directeur de publication

166344 vues

1100 partages


Un directeur de publication est une personne chargée au sein d’une entreprise de presse de rendre public le journal, l’ouvrage ou tout écrit, afin de le communiquer au grand public. Le directeur de publication est en ce sens un personnage clef et central de l’organisme, responsable de l’animation de l’équipe rédactionnelle.

Avec l’avènement des nouvelles technologies et du développement des médias, le rôle du directeur de publication s’est étendu à l’audiovisuel, ainsi qu’au numérique. Toute publication de presse doit avoir un directeur de la publication ce qui représente et donne de l’importance à ce dernier.

Le directeur de la publication est obligatoirement le représentant légal de la personne morale éditrice d’une publication, il  porte la responsabilité pénale de ses publications.


Missions principales

  • Garantir  la qualité de la ligne éditoriale.
  • Optimiser le développement du magazine, dans sa forme (son contenu, sa présentation) ainsi que dans son mode de fonctionnement (gestion des équipes de journalistes, graphistes…).
  • Encadrer et fédérer des équipes autour d’un projet commun.
  • Gestion de l’équipe de rédaction
  • Présentation en réunion de rédaction des sujets d’articles sur chacune des rubriques couvertes (sujets, axes, contacts pressentis, illustrations envisagées…) et rédaction des articles.
  • Amélioration constante du magazine, enrichissement du contenu…
  • Définir la stratégie de la publication (cible, diffusion, prix…).

Compétences techniques

  • Connaissance des bonnes pratiques  d’écriture , d’ergonomie et de scénographie éditoriale pour tous les types de contenus
  • Bonne connaissance de la chaîne graphique
  • Techniques de marketing
  • Droit sur l’écrit, l’utilisation de l’image et les droits d’auteurs
  • Développement des campagnes de communication du secteur public
  • Multiplication des partenaires engagés dans les projets
  • Complexité croissante des textes en matière de marchés publics
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Utilisation de logiciels d’édition multimédia
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
  • Droit de l’information
  • Normes rédactionnelles
  • Droit de la presse et de l’image
  • Techniques de traduction
  • Utilisation d’outil de recherche iconographique
  • Utilisation d’appareil photographique
  • Utilisation de caméra
  • Règles typographiques
  • Chaîne graphique
  • Techniques de management

Qualités personnelles

  • Respect des individualités.
  • Convivialité.
  • Humilité
  • Facilité de contact
  • Facilité d’expression écrite : clarté, fluidité, force de conviction.
  • Acceptation des critiques
  • Assumer la responsabilité liée au contenu de ses publications
  • Être force de proposition et faire des choix argumentés


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Master en communication information

Master professionnel en journalisme, sciences politiques, communication

 

Les écoles qui forment au métier de Directeur de publication

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…