Directeur des Opérations

1260 vues

0 partages


Le Directeur des Opérations ou Chief Operating Officer (COO) occupe de très grandes responsabilités au sein d’une entreprise puisqu’il a la tâche de mettre en place et de suivre sa stratégie opérationnelle. En effet, il se charge principalement d’assurer le développement commercial et d’augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise.

Afin de réaliser ses objectifs, il devra élaborer, mettre en place et piloter une stratégie opérationnelle – à échelle nationale comme internationale – en anticipant toutes les évolutions du marché et en réalisant des études statistiques. Il est également l’intermédiaire entre les différents acteurs de son entreprise, à savoir les équipes de production, qu’il chapeaute, et la direction commerciale.

Le Directeur des Opérations est responsable de la stratégie opérationnelle de l’entreprise au sein de laquelle il exerce ces fonctions. Il est en charge d’améliorer les chiffres d’affaires et les marges, mais il s’occupe également de participer au développement de l’activité en anticipant les évolutions du marché. Aussi, il rapporte directement à la direction générale.

Suivant la taille de l’entreprise, les missions du Directeur des Opérations peuvent être variées. Il est, par exemple, amené à contribuer au lancement de nouveaux produits et contribuer à la promotion des différentes opérations mises en place. Le COO doit également collaborer avec le service marketing, notamment en validant les méthodes et outils marketing/vente qui seront utilisés pour le développement commercial.

Occupant un poste central au sein de son entreprise, le Directeur des Opérations a la possibilité d’ajuster les moyens humains et financiers en fonction de la stratégie décidée. Il définit ainsi quelles sont les priorités à avoir dans l’intérêt des développements des différents projets commerciaux.

Par ailleurs, le Directeur des Opérations est chargé de diriger les équipes de production qui sont sous sa responsabilité. Il garantit le respect des engagements et le suivi des cahiers des charges.

 

 


Missions principales

  • Piloter les équipes de production
  • Assurer le développement du chiffre d’affaire lié aux prestations
  • Faire l’interface entre la direction commerciale et la production
  • Veiller à la bonne application du cahier des charges
  • Élaborer et gérer un budget

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance de son secteur d’activité
  • Parfaite maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Qualités de négociation
  • Savoir diriger une équipe
  • Autonome
  • Charismatique
  • Leader reconnu

 



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole d’ingénieurs

Ecole de commerce

Équivalent universitaire

Les écoles qui forment au métier de Directeur des Opérations

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…