Directeur des Sports

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Le directeur des sports  ( commune , conseil départemental / régional ) est un fonctionnaire de catégorie A en charge du développement des activités sportives sur le territoire d’une collectivité territoriale qui peut être une commune, un département ou une région. On peut retrouver cette fonction sous l’appellation : Directeur des activités sportives et physiques.

La fonction principale du Directeur des sports est de conseiller et d’assister les élus d’une collectivité territoriale sur la stratégie à mener pour développer une politique des activités physiques et sportives. Il œuvre donc pour les « services à la population ». Son action s’inscrit rigoureusement dans le cadre de la délégation de service public.

Ainsi, il est amené à recenser et à analyser les attentes du territoire et de sa population sur les infrastructures et les équipements dans le domaine du sport. Sur ce constat, il propose des solutions concrètes s’intégrant dans le projet global de la collectivité : santé, jeunesse, culture, loisirs…

Le projet accepté et validé, il conduit sa mise en place et son organisation en fédérant tous les acteurs concernés et en tenant compte des aspects socio-économiques, des préoccupations environnementales et de la sécurité des biens et des personnes.

Mais ce fonctionnaire est aussi un acteur de terrain. Il s’assure de la qualité des équipements existants, gère les demandes de subvention, apporte une aide au développement des projets locaux, côtoie régulièrement celles et ceux qui font vivre la vie associative et sportive du territoire. Il est le relai entre la population et les élus dans le domaine du sport.

Ce professionnel est également un manager de proximité. C’est lui qui dirige les équipes en charge de l’animation sportive, mais aussi de la gestion administrative et technique.

Le sport ayant pris une place de plus en plus importante dans la vie des collectivités, ce professionnel joue un rôle stratégique fondamental. Pour la population comme pour les élus…

Généralement, ce fonctionnaire est féru de sport et connaît parfaitement son environnement. Il doit savoir de quoi il parle quand il s’adresse aux acteurs concernés !

Il possède un vrai savoir-faire en termes de gestion et de management. Il travaille avec rigueur, sait organiser, planifier et manifeste des qualités de leader. Force de proposition, il doit être créatif et dynamique dans l’exercice de ses fonctions.

Son relationnel est excellent et lui permet de travailler avec les élus comme avec ses équipes et la population. Il est donc pédagogue, diplomate et sait faire preuve de patience. Il faut souligner que ce métier réclame une grande disponibilité. Une présence en soirée et les week-ends est souvent demandée.

Il maîtrise la méthodologie de projet, sait fédérer et s’appuie sur un savoir pluridisciplinaire qui concerne autant l’administratif, l’aspect technique et le juridique.


Missions principales

  •    Faire évoluer le club en redéfinissant des objectifs dans chaque catégorie
  •     le projet de club pourra permettre d’avoir de nouvelles ambitions et de fidéliser nos jeunes sociétaires.
  •     le projet sportif sera de développer l’école de foot et d’accéder au niveau supérieur dans chaque catégorie.
  •     le projet de jeu sera de produire un jeu agréable et attrayant permettant d’attirer les joueurs et les spectateurs
  •     Il coordonne les activités des entraineurs.
  •     Il est le premier interlocuteur des encadreurs techniques au sein du comité directeur.
  •     Il présente au comité directeur un rapport des activités effectives menées au sein des sections pour la saison sportive en cours.
  •     Il supervise la confection des programmes d’entrainement et de préparations spécifiques en début de saison et à l’occasion des rencontres.
  •     Il est responsable du choix des entraineurs en collaboration avec le président.
  •     Il crée ou suscite des opportunités de formation (stage) à l’intention des sportifs et des entraineurs.
  •     Il participe au recrutement avec le président.

Compétences techniques

• Il possède une bonne maîtrise des compétences dans plusieurs domaines : projet sportif, gestion, management d’équipe, …
• Il doit être capable de gérer la complexité liée aux différents domaines concernés par le fonctionnement de la structure
• Il doit être capable d’établir une procédure de recrutement
• Il est détenteur d’une certification professionnelle lui permettant d’encadrer contre rémunération l’activité correspondante

 


Qualités personnelles

  •  Qualité de gestion et de management
  •  Imagination
  •  Bonne communication
  •  Connaissance du milieu du sport


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Pour devenir directeur des sports, il est obligatoire de passer un concours externe ou interne des fonctionnaires de catégorie A et de posséder un diplôme de niveau II (Bac+3 +4) ou de niveau I (Bac+ 5).
Parmi les diplômes les plus valorisés, on citera le master STAPS et le MBA Management du sport.

Mais les masters concernant les filières administration générale, information et communication, sciences de l’éducation, droit, économie, sont également une bonne carte d’entrée.

Les écoles qui forment au métier de Directeur des Sports

SMS- Sport Management School

SMS Sport Management School
SMS (Sport Management School), école internationale spécialisée en Management du sport       Sports Management School est une école internationale spécialisée en Management du Sport, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette, pensé par des étudiants pour des étudiants. SMS possède 4 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone & Rabat. En…