Directeur des Ventes

En lien direct avec la direction générale et sous la gestion du directeur commercial, le Directeur des Ventes participe à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise. Son activité consiste à la mettre en oeuvre sur le terrain. Il est responsable de l'opérationnalisation des moyens permettant d'atteindre les objectifs commerciaux dans le secteur géographique qui lui est attribué. Pour ce faire, il motive, gère et anime la force de vente et les vendeurs qui travaillent sous sa responsabilité. Il assure le suivi des opérations de vente et propose des réajustements afin d'optimiser le chiffre d'affaire. Il organise le recrutement et la formation de ses équipiers.

Le Directeur des Ventes est amené à négocier et à entretenir des relations étroites avec les clients. La gestion et la répartition des budgets nécessaires au développement de la force de vente font également partie de ses missions. Il analyse et contrôle les résultats des ventes au regard des objectifs et, si nécessaire,il opère des changements dans sa stratégie commerciale. Il a également une fonction de veille permanente sur l'évolution du marché et de la concurrence. Occupant un poste-clé, le directeur des ventes se trouve à la charnière entre la direction générale et le terrain.

La profession offre des opportunités nombreuses et diversifiées pour l'évolution de la carrière.La variété des activités rend le métier de directeur des ventes passionnant et motivant. Les rôles divers qu'occupe le directeur des ventes nécessitent une grande aisance relationnelle et la capacité d'adapter son discours et son attitude selon les interlocuteurs.

Bac + 5

Niveau d'études

10.850 - 14.600 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Met en oeuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par ou avec la direction.
  • Est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences…).
  • Anime, organise, coordonne, gère et contrôle l’activité et le suivi de la force de vente afin d’optimiser les résultats.
  • Répartit et gère les budgets (structure, promotion, publicité).
  • Analyse les résultats et prend les mesures correctives nécessaires.
  • Négocie avec les clients importants.

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