Directeur Fusion-Acquisition

Le directeur fusion / acquisition est  rattaché à la direction stratégique ou financière d’un groupe. Il intervient dans le cadre de la direction stratégique ou financière de l’entreprise. Son rôle consiste à analyser le marché, la concurrence, les business models afin d’optimiser les opérations de croissance externe.

Il détient ainsi ses mains, et dans son esprit, la réussite ou l'échec d'opérations financières importantes.

Détenant un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise, le Directeur Fusion-Acquisition est chargé de de mener à bien des activités variées :

  • accompagner l’évaluation des fusions acquisitions ;
  • surveiller et consolider les données financières, dans le respect des normes françaises et internationales ;
  • réaliser les business plans avec les équipes opérationnelles ;
  • gérer le processus de due diligence en fonction des opportunités ;
  • prendre part aux négociations de transaction, en collaboration avec les services juridiques en interne ;
  • assurer le suivi du processus d’intégration de la cible ;
  • suivre les plans de synergie ;
  • assurer les présentations pour le board.

Il s’agit donc d’un métier qui rassemble la stratégie, l’analyse financière et le commercial. Il est connu pour son prestige et pour ses longues journées (nuits) de travail.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du directeur fusions sont les suivantes :
  •  Soutenir l’évaluation des fusions-acquisitions, joint-ventures proposées…,
  •  Etablir les business plans en collaboration avec les équipes opérationnelles,
  •  Gérer le processus de due diligence des opportunités sélectionnées,
  •  Participer  aux négociations de transaction en coordination avec les services internes juridiques
  •  Suivre le processus d’intégration de la cible, les plans de synergie…,
  •  Définir les objectifs, suivre et développer le reporting M&A…,
  •  Préparer des présentations pour le board.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Directeur Fusion-Acquisition

Chargé de financement de projet

Le chargé de financement de projet a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructures (télécoms, transports, bâtiment, énergie...). Il construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents au projet. Un chargé de ...

Bac + 5 12000 - 36000DH 3 ans

Account Manager

L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder ...

Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans

Analyste Risques

Opérateur du secteur bancaire, l'Analyste Risques est chargé de mettre en place des processus d’identification, d’évaluation et de surveillance des risques auxquels son entreprise s’expose. Ce métier découle également des réglementations obligeant les banques à se doter d’outils de contrôle et de pilotage des risques. Par ailleurs, Il joue un rôle clé au sein de ...

Bac + 5 15000 - 48000DH 5 ans

Analyste financier

L’ analyste financier est un métier fondamentalement stratégique, au cœur de la nouvelle économie, il évalue le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie, telle est sa fonction principale. Il est spécialiste de l'évaluation des titres émis par les entreprises. L' analyste financier mène une étude sur la presse économique ainsi que  les ...

Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans

Assistant de directeur administratif et financier

  L'assistant du directeur administratif et financier gère les finances de l'entreprise et les fiches de paie du personnel. Sa mission consiste à contrôler les budgets et à gérer la trésorerie. Il est aussi chargé de suivre la comptabilité de l'entreprise. En plus de ce-là, l'assistant administratif et financier rédige des comptes-rendus de réunion et ...

Bac + 3 7000 - 10000DH 3 ans