Directeur Magasin de Sport

En perpétuel renouvellement, le domaine du sport offre un champ d’actions assez large au directeur de magasin de sport qui doit sans cesse se tenir au courant des nouveautés afin de proposer à ses clients les équipements sportifs dernier cri.

Selon la taille et le trafic du magasin qu’il gère, ce responsable anime une équipe de vendeurs, de techniciens d’atelier et de responsables de rayon et d’exploitation. Il répartit les missions de chacun et s’assure du bon déroulement des opérations. Ainsi , il  encadre également les recrutements et les formations du nouveau personnel. Il organise également son magasin selon les marques et les produits qu’il souhaite mettre en avant. Chaque sport n’a pas la même importance et ne rapporte pas les mêmes bénéfices . Des espaces techniques sont mis en place pour certaines disciplines sportives.

Il travaille avec le responsable des achats de son entreprise et peut être amené à traiter avec des équipementiers partenaires et des représentants de différentes marques de sport. Ce poste de responsable de magasin de sports implique des responsabilités financières et commerciales. Le directeur participe à la politique générale de sa société. Cet agent définit ainsi des objectifs et met en place des plans d’actions pour optimiser les bénéfices de son entreprise. Il est, en effet, garant des résultats économiques de son entreprise et doit rendre des comptes à sa hiérarchie.

 Commercial et Manager à la fois. Il se charge de la bonne application de la politique de son magasin ainsi que de son organisation. Le monde du sport évolue constamment, obligeant ce professionnel à se tenir au courant des dernières nouveautés. En effet, les équipements sportifs profitent des révolutions technologiques et se renouvellent sans cesse. Il doit ainsi avoir l’œil pour dénicher les bons articles susceptibles d’attirer le public cible. Dans l’exercice de son travail, il sera amené à collaborer avec les marques.

Les grandes surfaces consacrées aux articles de sport sont toujours en pleine évolution. Aujourd’hui, seulement quelques enseignes se partagent le marché. A la tete de ces magasins, le directeur doit être performant, car la lutte entre les grands groupes fait rage.

Ce cadre  est avant tout un commercial, responsable de la politique et de l’organisation de son magasin. Il est a la tete du personnel mais dépend d’une direction générale. Son travail et ses responsabilités dépendent surtout de la taille du magasin. La plupart des magasins ne recrutent pas directement de directeur. L’accès a ce poste ce fait par évolution en interne.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Il définit la politique commerciale de son établissement. Il doit garantir la bonne application de la politique commerciale globale de l’entreprise ou de l’enseigne et faire en sorte qu’elle se répercute correctement sur le magasin.
  • Il doit identifier les pistes possibles de développement pour générer un accroissement du chiffre d’affaires et centraliser toutes les informations utiles à la connaissance globale de l’économie locale et des problématiques liées à l’offre et la demande.
  • Il a aussi un rôle d’animateur commercial car il met en place les opérations d’animation commerciale et supervise les chefs de rayon et les responsables de département dans la gestion de leur activité.
  • Il négocie directement avec les fournisseurs et décide des aménagements nécessaires dans l’établissement, toujours dans l’idée d’améliorer les ventes l’accueil du client.
  • Il encadre et gère l’établissement aussi bien sur le plan humain que logistique. Il gère le personnel, les contrats, les plannings et plus généralement toute la gestion administrative des ventes au niveau de l’établissement.
  • Il effectue un suivi commercial et budgétaire ainsi qu’une veille permanente sur la rentabilité du magasin dont il assure le reporting auprès de la direction régionale ou nationale.

Compétences techniques

  • Des compétences techniques en merchandising ainsi que d’excellentes connaissances en développement commercial et en gestion sont primordiales.
  • Le directeur de magasin doit avoir bonne connaissance de la réglementation commerciale et de l’économie locale ainsi que de la concurrence pour avoir une vision globale sur les perspectives de développement afin d’atteindre les objectifs commerciaux.
  • Il faut aussi maîtriser les techniques de management et d’encadrement d’équipe.
  • Les qualités personnelles nécessaires pour le métier sont la capacité d’initiative, de la méthode et de la rigueur, d’excellentes qualités relationnelles, capacité à fédérer et à animer un projet auprès de ses équipes.
  • Il faut être disponible et pragmatique, être exigeant et tenace, ainsi qu’avoir un sens de l’anticipation et une capacité d’adaptation à toute épreuve. C’est un métier qui demande beaucoup de travail et d’implication.

Qualités personnelles

  •  Maîtrise et connaissance des produits et des équipements sportifs
  • Capacités managériales, d’écoute et d’analyse
  •  Connaissances en contrôle de gestion
  •  Dynamisme et disponibilité
  •  Aisance relationnelle, réactivité et polyvalence

Type de formation

Les diplômes de management et de gestion offrent une formation adaptée. De plus, les ingénieurs qui possèdent une formation en gestion ou management peuvent également postuler à ce métier. Enfin, les responsables d’exploitation dans les magasins de sport ont l’avantage de connaître le domaine du sport et peuvent évoluer professionnellement vers un poste de directeur de magasin.

Les métiers similaires à Directeur Magasin de Sport

Agent de joueur sportif

L’agent de joueur sportif est chargé de mettre en relation ses joueurs talentueux avec les différents clubs qui peuvent être amplement impressionnés par leurs talents. Cet agent étudie toutes les propositions du club, il est présent lors de la signature des contrats afin de veiller du le respect des clauses. En effet, l’agent de joueur ...

Bac + 4 10000 - 50000DH 3 ans

Chef de produit sportif

Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur des événements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.L’objectif primordial d’un chef de produit sportif est la conception des produits ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Chef de projet événementiel sportif

Le chef de projet événementiel est chargé de concevoir puis d’organiser un événement sportif de A à Z. En effet, il doit organiser une manifestation sportive de bout en bout. Selon un cahier des charges défini avec son client, il élabore un concept original pour marquer les esprits et structure l’ensemble des aspects de l’événement.

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Coach sportif

En plein Boom ces dernières années, le métier du coach sportif répond aux attentes grandissantes des marocains. Il est à savoir qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens souhaitent être accompagnés par des professionnels pour optimiser leurs conditions physiques. Le coach sportif est un pèle mêle de métiers à la fois ! à savoir que c’est ...

Niveau bac 3 ans

Directeur(trice) d'équipements sportifs

Le directeur d’équipements sportifs est responsable du matériel et du budget alloués à l’ensemble des équipements sportifs d’une ville, qu’il s’agisse de stades, de piscines, de terrains de football ou de tennis. C’est lui qui décide des projets de rénovation ou d’entretien à mettre en place. Le directeur d’équipements sportifs établit les plannings selon la ...

Bac + 3 8000 - 25000DH 3 ans