Directeur Maintenance

8952 vues

28 partages


Le Directeur Maintenance gère la maintenance, l’amélioration de l’équipement de production et son adaptation aux évolutions d’organisation ou de technologies. Il est responsable d’un budget pour garantir à l’unité de production, et plus généralement à l’entreprise, le bon fonctionnement de ses équipements, l’entretien de ses bâtiments, sa sécurité et l’amélioration de ses performances. Il peut être amené(e) à encadrer une équipe.

Son rôle est crucial au sein d’une entreprise. Le Directeur Maintenance n’attend pas qu’une panne arrive pour la résoudre. En réalité, il fait tout pour l’éviter. A lui de veiller à ce qu’aucun dysfonctionnement ne perturbe l’outil de production. Il procède donc à des vérifications régulières et à des diagnostics techniques pour anticiper le moindre problème. Ce sont des opérations qui s’effectuent souvent la nuit ou le weekend, lorsque les machines ne sont pas utilisées.

Son expertise du domaine d’activité, et son savoir mis à jour sur les innovations en matière de procédés de production, lui permettent de mettre au point la stratégie d’évolution adaptée. Une évolution nécessaire à l’heure où la réduction des coûts de production est une question vitale pour la survie des entreprises industrielles.

Compte tenu de la responsabilité qui pèse sur ses épaules, le Directeur Maintenance doit être capable de gérer la pression et les équipes de techniciens qui l’entoure pour l’opérationnalisation de sa stratégie. Il supervise leur travail et s’assure de l’actualisation de leurs connaissances.


Missions principales

  • Élaborer le planning de maintenance préventive et corrective des différents équipements, matériels et bâtiments
  • Réagir en cas de panne grave et résoudre les problèmes rapidement
  • Gérer les relations avec les constructeurs et les fournisseurs de pièces et d’outils pour la maintenance
  • Contrôler les interventions réalisées, proposer des améliorations des performances des machines en terme de coûts et de taux d’utilisation
  • Gérer le budget maintenance
  • Assurer la veille technologique et la gestion documentaire technique
  • Négocier et gérer des projets d’investissements et de travaux neufs

Compétences techniques

  • Maîtriser le process industriel et les principales technologies de chaque atelier
  • Concevoir et améliorer les procédures de maintenance
  • Elaborer un planning prévisionnel de maintenance : anticiper, planifier et gérer les priorités
  • Assurer la sécurité des interventions et des systèmes (mis en conformité) et faciliter les interventions sur les équipements
  • Appliquer et faire respecter des prescriptions techniques et réglementaires
  • Maîtriser la GMAO

Qualités personnelles

  • attention et rigueur
  • réaction rapide en cas de difficulté
  • forte capacité d’analyse
  • esprit de curiosité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’ingénieur spécialisé

Master Spécialisé en génie procédés industriels, ou en maintenance technique.

Diplôme d’école d’ingénieurs

Les écoles qui forment au métier de Directeur Maintenance

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares au quartier Agdal de Rabat, L’EMI…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

ENSET Rabat

L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat  (ENSET)  a été crééen 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et  tertiaire. En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET a atteint 3100 cadres. FORMATION: 1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur, Logiciel et Réseaux…