Directeur Marketing et Communication

201160 vues

1091 partages


Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Le directeur de la communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise auprès de son environnement. Il définit la stratégie de communication globale de l’entreprise et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale ou internationale.

Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.

Le directeur marketing et communication défini alors la politique commerciale d’un portefeuille produits ou d’un produit , valide et contrôle la mise en oeuvre des plans marketing ainsi que des plans de communications, arbitre les moyens/ressources (humains, financiers, délais, matériels, …).


Missions principales

De concert avec la Direction, le Directeur marketing et Communication élabore la stratégie commerciale de l’entreprise et développe des moyens susceptibles de la mettre en œuvre. Il défend l’image de l’entreprise et promeut les produits de celle-ci.

Pour le volet communication , le Directeur marketing et communication:

  • Élabore une politique et stratégie de communication corporate
  • Définit et met en œuvre la promotion et la commercialisation des événements et des espaces
  • Met en place des campagnes de communication Multi-canaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.)
  • Conçoit des actions de communication interne et externe
  • Conçoit et met en oeuvre une politique de relations publiques
  • Veille à la notoriété de l’entreprise
  • Effectue un bilan des stratégies de communication
  • Piloter l’ensemble de la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse, …

Pour le volet marketing, il :

  • Conçoit et met en oeuvre la stratégie marketing
  •  Pilote les études marketing
  • Définit le marketing mixte
  • Analyse le marché et la concurrence
  • Propose et met en oeuvre une stratégie de promotion des produits

Compétences techniques

Le métier exige d’importantes compétences techniques dont les plus importantes sont:

  • Larges connaissances en marketing et communication
  • Maîtrise des différentes formes de communication (interne, externe, institutionnelle, corporate, etc.)
  • Maîtrise des différentes techniques marketing
  • Bonne connaissance du marché et du secteur d’activité
  • Maîtrise des techniques de stratégies communicationnelles
  • Maîtrise des techniques de gestion et de management
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

Tout comme les compétences techniques, les qualités personnelles sont hautement appréciées. Il s’agit de:

  • Capacités à décider
  • Capacités d’écoute
  • Leadership
  • Autorité
  • Responsabilité
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Innovation
  • Créativité
  • Polyvalence



Rattachement hiérarchique

Directeur Commercial
Directeur Général

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme des Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur option marketing / communication

Master en Communication d’entreprise, communication des organisations, marketing

Master professionnel ou spécialisé en Communication et marketing, Relations publiques…

Les écoles qui forment au métier de Directeur Marketing et Communication

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique
Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a vu le jour en 2001 à l’initiative de professeurs universitaires marocains résidents au Canada, l’Université Laval et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en collaboration avec le milieu socioéconomique marocain, l’Engineering School fût alors créé à travers la Faculté des Sciences et de Génie…

Al Akhawayn University

Al Akhawayn University
Al Akhawayn University L'Université Al Akhawayn d'Ifrane est une institution marocaine indépendante, publique, à but non lucratif et mixte, engagée dans la formation de futurs dirigeants-citoyens du Maroc et du monde par un programme d'enseignement à vocation mondiale des arts libéraux, dispensé en langue anglaise et qui repose sur le système américain. L'université met en…

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

Les métiers similaires à Directeur Marketing et Communication

Responsable des études de marché

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 44000 - 52000DH 5 ans

Responsable Marketing

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Marketing Direct

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Opérationnel

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Stratégique

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans

Responsable trade marketing

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans