Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Le directeur de la communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise auprès de son environnement. Il définit la stratégie de communication globale de l’entreprise et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale ou internationale.

Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.

Le directeur marketing et communication défini alors la politique commerciale d’un portefeuille produits ou d’un produit , valide et contrôle la mise en oeuvre des plans marketing ainsi que des plans de communications, arbitre les moyens/ressources (humains, financiers, délais, matériels, …).

Bac + 5

Niveau d'études

24.000 - 70.000 MAD

Rémunération

11 ans

Expérience

Missions principales

De concert avec la Direction, le Directeur marketing et Communication élabore la stratégie commerciale de l’entreprise et développe des moyens susceptibles de la mettre en œuvre. Il défend l’image de l’entreprise et promeut les produits de celle-ci.

Pour le volet communication , le Directeur marketing et communication:

  • Élabore une politique et stratégie de communication corporate
  • Définit et met en œuvre la promotion et la commercialisation des événements et des espaces
  • Met en place des campagnes de communication Multi-canaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.)
  • Conçoit des actions de communication interne et externe
  • Conçoit et met en oeuvre une politique de relations publiques
  • Veille à la notoriété de l’entreprise
  • Effectue un bilan des stratégies de communication
  • Piloter l’ensemble de la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse, …

Pour le volet marketing, il :

  • Conçoit et met en oeuvre la stratégie marketing
  •  Pilote les études marketing
  • Définit le marketing mixte
  • Analyse le marché et la concurrence
  • Propose et met en oeuvre une stratégie de promotion des produits

Compétences techniques

Le métier exige d’importantes compétences techniques dont les plus importantes sont:

  • Larges connaissances en marketing et communication
  • Maîtrise des différentes formes de communication (interne, externe, institutionnelle, corporate, etc.)
  • Maîtrise des différentes techniques marketing
  • Bonne connaissance du marché et du secteur d’activité
  • Maîtrise des techniques de stratégies communicationnelles
  • Maîtrise des techniques de gestion et de management
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

Tout comme les compétences techniques, les qualités personnelles sont hautement appréciées. Il s’agit de:

  • Capacités à décider
  • Capacités d’écoute
  • Leadership
  • Autorité
  • Responsabilité
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Innovation
  • Créativité
  • Polyvalence

Type de formation

Diplôme des Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur option marketing / communication

Master en Communication d’entreprise, communication des organisations, marketing

Master professionnel ou spécialisé en Communication et marketing, Relations publiques…


Rattachement hiérarchique

Directeur Commercial
Directeur Général

Les écoles qui forment au métier de Directeur Marketing et Communication

Toulouse Business School Casablanca

Toulouse Business School Casablanca
Toulouse Business School Casablanca Créée en 1903 par la CCI de Toulouse, Toulouse Business School rayonne aujourd'hui à l’international à travers ses 4 campus situés à Toulouse, Barcelone, Casablanca et son antenne à Paris. Toulouse Business School appartient au cercle très fermé…

Les métiers similaires à Directeur Marketing et Communication

Responsable des études de marché

Le responsable des études de marché  recueille, analyse et interprète les données de marchés permettant la prise des décisions stratégiques de son entreprise. Il localise l’entreprise dans son environnement  (fournisseurs, concurrents, distributeurs, clients finaux), soutient  les objectifs stratégiques de l’entreprise en participant à la réalisation du diagnostic stratégique de chaque business unit (dans le cadre général ...

Bac + 5 44000 - 52000DH 5 ans

Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et ...

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Marketing Direct

Le responsable marketing direct a pour missions de concevoir, de mettre en oeuvre et d’animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l’entreprise en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale. Le responsable marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé. Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent ...

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Opérationnel

Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l’entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu’ il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication. Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en ...

Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Stratégique

Le responsable marketing stratégique définit la stratégie de développement de la marque en collaboration avec tous les organes de l’entreprise. Il propose des orientations de l’offre en fonction de l’évolution du marché, de la concurrence et de la disponibilité des nouvelles technologies. Le responsable marketing stratégique met en place des outils de veille sur son ...

Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans

Responsable trade marketing

Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se ...

Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans