Directeur Marketing et Communication

240198 vues

1455 partages


Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise.

Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Le directeur de la communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise auprès de son environnement. Il définit la stratégie de communication globale de l’entreprise et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale ou internationale.

Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.

Le directeur marketing et communication défini alors la politique commerciale d’un portefeuille produits ou d’un produit , valide et contrôle la mise en oeuvre des plans marketing ainsi que des plans de communications, arbitre les moyens/ressources (humains, financiers, délais, matériels, …).


Missions principales

De concert avec la Direction, le Directeur marketing et Communication élabore la stratégie commerciale de l’entreprise et développe des moyens susceptibles de la mettre en œuvre. Il défend l’image de l’entreprise et promeut les produits de celle-ci.

Pour le volet communication , le Directeur marketing et communication:

  • Élabore une politique et stratégie de communication corporate
  • Définit et met en œuvre la promotion et la commercialisation des événements et des espaces
  • Met en place des campagnes de communication Multi-canaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.)
  • Conçoit des actions de communication interne et externe
  • Conçoit et met en oeuvre une politique de relations publiques
  • Veille à la notoriété de l’entreprise
  • Effectue un bilan des stratégies de communication
  • Piloter l’ensemble de la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse, …

Pour le volet marketing, il :

  • Conçoit et met en oeuvre la stratégie marketing
  •  Pilote les études marketing
  • Définit le marketing mixte
  • Analyse le marché et la concurrence
  • Propose et met en oeuvre une stratégie de promotion des produits

Compétences techniques

Le métier exige d’importantes compétences techniques dont les plus importantes sont:

  • Larges connaissances en marketing et communication
  • Maîtrise des différentes formes de communication (interne, externe, institutionnelle, corporate, etc.)
  • Maîtrise des différentes techniques marketing
  • Bonne connaissance du marché et du secteur d’activité
  • Maîtrise des techniques de stratégies communicationnelles
  • Maîtrise des techniques de gestion et de management
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

Tout comme les compétences techniques, les qualités personnelles sont hautement appréciées. Il s’agit de:

  • Capacités à décider
  • Capacités d’écoute
  • Leadership
  • Autorité
  • Responsabilité
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Innovation
  • Créativité
  • Polyvalence


Rattachement hiérarchique

Directeur Commercial
Directeur Général

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme des Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur option marketing / communication

Master en Communication d’entreprise, communication des organisations, marketing

Master professionnel ou spécialisé en Communication et marketing, Relations publiques…

Les écoles qui forment au métier de Directeur Marketing et Communication

ENCG El Jadida

Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Fès

encg fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Tanger

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Oujda

L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Marrakech

ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Kénitra

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

Les métiers similaires à Directeur Marketing et Communication

Responsable des études de marché

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 44000 - 52000DH 5 ans

Responsable Marketing

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Marketing Direct

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Opérationnel

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Stratégique

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans

Responsable trade marketing

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) […]

Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans