Directeur Restauration

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Le directeur de restaurant n’a qu’une seule idée en tête, faire de son établissement un lieu convivial et apprécié de tous. Avec ses qualités variées, il prend part à toutes les activités du restaurant pour parvenir à ses objectifs.

Le directeur de restaurant supervise toutes les activités de son restaurant, c’est à lui qu’incombe le rôle s’assurer la gestion optimale de l’entreprise que ce soit, la gestion financière par la définition des tarifs appliqués dans son établissement, mais aussi la gestion quotidienne du personnel en assurant une bonne cohésion des équipes à travers l’élaboration des planning du travail, la motivation continue… ainsi que le mise en place d’actions de recrutement. Il veille enfin à la qualité de l’accueil et s’assure de la satisfaction des clients.

Un réel parcours de combattant. Des déplacements fréquents en interne et en externe de l’établissement. Le directeur de restaurant a souvent des horaires de travail irréguliers. Il doit s’assurer du respect des conditions d’hygiène et de qualité et inciter l’ensemble du personnel de la restauration à les respecter.

Avec la concurrence ardue et acharnée que connaît le secteur de la gastronomie et de la restauration, le directeur dans un restaurant se doit d’être doté d’un bon relationnel pour communiquer avec le personnel du restaurant, les clients et les fournisseurs. Il n’y a aucune place pour l’improvisation et tel un chef d’orchestre, il faut qu’il prépare chaque journée avec précision, rigueur et professionnalisme. Il doit tout surveiller et avoir un œil sur tout : la comptabilité, la gestion des stocks, la salle, l’accueil des clients. La diversité des tâches peut changer tous les jours. Le but d’un directeur de restaurant est de garantir à chaque instant la pleine satisfaction de la clientèle de l’établissement dont il a la charge. Ce métier allie travail de terrain et gestion administrative.

Enfin, le directeur dans la restauration est un profil de soutien et de dynamisme apporté à la réputation d’un établissement de restauration. Il est le garant d’une bonne image d’un restaurant et l’assurance d’une entière et infaillible satisfaction client.

 


Missions principales

  • S’assurer de la bonne gestion quotidienne du restaurant
  • S’occuper de la gestion financière de l’établissement
  • Gérer le planning du personnel
  • Définir les tarifs de la carte du restaurant
  • Prendre en charge le recrutement et gérer les ressources humaines
  • Veiller à  l’élaboration des plats avec le chef cuisinier
  • Savoir gérer un budget, fixé par exemple par le propriétaire de l’établissement
  • Veiller au bon accueil des clients
  •  Tout mettre en oeuvre pour que les clients soient satisfaits

Compétences techniques

  • Compétences en communication et en animation
  • Grandes capacités de gestion et de management de groupes
  • Parfaite connaissance du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Polyglotte
  • Connaissances en comptabilité, en gestion administrative et financière.
  • Connaissances en Yield Management
  • Maitrise d’outils bureautiques ( logiciels gestion de stocks…)

Qualités personnelles

  • Dynamique
  • Disponible
  • Polyvalent 
  • Bon gestionnaire
  • Bon relationnel
  • Bonne communication
  • Courtois
  • Rigoureux
  • Bonne connaissance culinaire


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac, Bac + 2

Type de formation

BTS hôtellerie- restauration