Éducateur(trice)

11354 vues

460 partages


L’éducateur a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail. Il a pour rôle de favoriser le développement et l’épanouissement de ses protégés par la stimulation de leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques, pratiques, ainsi que leur socialisation.  l’éducateur partage la vie quotidienne de jeunes, voire d’adultes, présentant des déficiences physiques, mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion.

C’est un acteur de changement social. Il assure un rôle de prévention et d’accompagnement auprès de la population et de conseiller dans les activités et tâches quotidiennes. Une part de son travail est administrative et suppose la participation à des réunions, la planification d’activités, la rédaction de dossiers et rapports.L’éducateur travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Il peut aussi s’occuper de personnes rencontrant des difficultés particulières, en situation de rupture ou de marginalité : maltraitance, précarité, handicaps physiques ou mentaux, délinquance, assuétude, immigration, etc. Grâce à la mise en œuvre de techniques pédagogiques, sociales et psychologiques appropriées, il favorise le développement personnel, l’intégration sociale et l’autonomie de chacun. Il instaure ou restaure le dialogue, sensibilise les personnes au respect des lois, les accompagne à faire des choix et à se situer vis-à-vis d’elles-mêmes et de leur environnement.

Il aide des publics très variés : enfants ou adolescents souffrant de problèmes familiaux, sociaux ou comportementaux, personnes handicapées, adultes en situation de précarité, personnes âgées isolées.. Au quotidien  Il accompagne ces individus pour leur faciliter certaines tâches comme la toilette, le repas, les démarches administratives. Son objectif est d’aider ces personnes en situation difficile à s’épanouir et lorsque cela est possible, à devenir autonomes et indépendantes pour ensuite se réinsérer dans la société.

Pour les enfants et les adolescents, l’éducateur assure la prise en charge des mineurs à travers l’élaboration d’un projet individuel pour chacun d’eux, en vue de favoriser leur évolution, leur insertion et de prévenir la récidive. Il évalue la situation du mineur et construit des stratégies d’intervention à partir d’une approche globale (situation du jeune, attentes des magistrats, mesures déjà prises, avis du psychologue…) Ce professionnel de l’éducation aide également le mineur et sa famille à mieux comprendre les décisions et le cadre judiciaire.  L’éducateur conduit des investigations et des actions d’éducation auprès des jeunes et de leur famille. Humain et ferme, il est pour eux un repère stable.


Missions principales

  • Proposer des activités visant l’émancipation ou le maintien des capacités
  • Animer des groupes
  • Gérer les conflits et les situations imprévues ou de crise
  • Apprendre aux personnes à communiquer de manière non violente et à canaliser leur agressivité
  • Assurer la sécurité, l’hygiène et le bien-être des personnes encadrées
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, leurs rapports avec les services sociaux et la Justice
  • Relayer à une autre personne ou une structure compétente dans le cas d’une problématique spéci

Compétences techniques

  • Connaître différentes techniques d’éducation
  • Établir une relation de confiance avec les personnes
  • Evaluer les situations (individuelle, familiale, sociale, etc.)
  • Respecter les codes déontologiques, éthiques liés à la profession

Qualités personnelles

  • Écoute, observation, patience
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Empathie et capacité à prendre du recul
  • Adaptabilité et capacité de médiation
  • Capacité à travailler en équipe


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

la formation dépend du type de spécialisation de l’éducateur . En général, le métier est accessible avec une licence.

Les écoles qui forment au métier de Éducateur(trice)

SMS- Sport Management School

SMS Sport Management School
SMS (Sport Management School), école internationale spécialisée en Management du sport       Sports Management School est une école internationale spécialisée en Management du Sport, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette, pensé par des étudiants pour des étudiants. SMS possède 4 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone & Rabat. En…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH Fès

FLSH Fès
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz - Fès (FLSH Fès) fut créée en 1961. Elle avait d'abord le statut d'une annexe rattachée à la Faculté des lettres de Rabat et ne disposait que d'un seul département : celui des études arabes. Elle acquiert en 1973 le statut d'un établissement autonome…