Électrotechnicien en énergies renouvelables

124571 vues

949 partages


Dans le cadre de la réalisation d’un projet éolien ou photovoltaïque, l’électrotechnicien en énergies renouvelables est un technicien certifié qui assure la faisabilité technique de ou des installations en cours.

L’électrotechnicien en énergies renouvelables réalise les tâches de génie électrique, installe les équipements et procède souvent à leur mise en service tout en assurant leur entretien, leur dépannage ou réparation en cas de pannes ou d’éventuels dommages.

Un électrotechnicien en énergies renouvelables doit assurer le bon fonctionnement des équipements électriques ayant comme carburant les énergies renouvelables, notamment pour le cas des armoires électriques et des coffrets en lien avec un générateur d’énergies. Il effectue des essais et des simulations et doit établir un planning périodique pour assurer un entretien et prévoir des réparations en cas d’anomalies ou dysfonctionnements des appareils sous tension.

L’électrotechnicien en énergies renouvelables doit avoir de solides connaissances des pré-requis en magnétisme et maitriser le fonctionnements des transformateurs et générateurs d’énergies renouvelables. Il passionné par son domaine et se distingue par des habilités manuelles qui lui permettent d’assurer de très bon résultats.

En rapport régulier avec le client, l’électrotechnicien en énergies renouvelables peut prendre en charge le suivi du dossier de chaque client et répondre à tous leurs besoins si la nécessité l’y oblige.

 


Missions principales

  • Intervenir dans la réalisation de projet éolien et photovoltaïque.
  • Effectuer des études de faisabilité d’un projet en énergies renouvelables.
  • Assurer l’installation des machines électrotechniques et électriques.
  • Faire le suivi des clients.
  • Veiller à la bonne marche et au bon fonctionnement de tous les composants d’un générateur d’énergies renouvelables.
  • Effectuer des tests et des essaies et intervenir pour réparer les anomalies.

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies en magnétisme et électrotechnique.
  • Habilités manuelles et compétences techniques très appréciés.
  • Connaissance des machines électriques et électrotechnique.
  • Maitrise du domaine du génie électrique.
  • Notions dans la gestion de projet.
  • Bon niveau en anglais technique pour comprendre la documentation.

Qualités personnelles

  • Rigoureux et pointilleux.
  • Bien organisé.
  • Ayant un respect pour les délais.
  • Sens du devoir.
  • Disponible.
  • Aisance manuelle et curiosité technique.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Ayant un BTS en génie électrique ou électrotechnique.

Obtention d’un BTS en électrotechnique des énergies renouvelables ou d’une licence professionnelle en électronique, option : électrotechnique et énergies renouvelables.

Les écoles qui forment au métier de Électrotechnicien en énergies renouvelables

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

EST Oujda

L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…

ESSTI- Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie

Fondée par des professionnels de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, l’ESSTI est une école d’ingénieurs privée visant à former des profils opérationnels dans un marché en plein expansion. 65 % des étudiants trouvent un emploi avant la sortie de l’école. Ainsi, les ingénieurs diplômés exercent des fonctions diversifiées au sein de plusieurs secteurs d’activité (agroalimentaire,…

ENSEM – École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique

ENSEM - École Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique
Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l’ENSEM Casablanca jouit d’un environnement socio économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel. Une part importante des enseignements se déroule dans les laboratoires sous forme de TP, de bureaux d’études et de projets de réalisation encadrés…